Joom!Fish config error: Default language is inactive!
 
Please check configuration, try to use first active language


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/plugins/system/jfrouter.php:301) in /var/www/plugins/system/jfrouter.php on line 316

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/plugins/system/jfrouter.php:301) in /var/www/plugins/system/jfrouter.php on line 317

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/plugins/system/jfrouter.php:301) in /var/www/plugins/system/jfrouter.php on line 318
ENSA Normandie - Initiation au projet urbain Semestre 6
ENSA Normandie - Initiation au projet urbain Semestre 6

 Initiation au projet urbain Semestre 6 « Tracer, découper, bâtir »

Enseignants 2007-2010 : Perrine Belin, Frédéric Bertrand, Sophie Cambrillat, Christine Désert, Pascal Desplanques, Elisabeth Essaïan, Solène Guézet, Annicka Julien, Gaëlle Maïdon, Frédéric Saunier et Antoine Viger-Kohler

Depuis l’année scolaire 2004-2005, le cycle de la licence s’achève par un projet urbain, initiation à la triple opération primordiale : tracer, découper, bâtir. Et depuis quatre ans cet enseignement s’attelle à un sujet de premier ordre : le lotissement dans les communes rurales et périurbaines. En effet, un quart des Français réside dans des communes de moins de cinq mille habitants dont le taux de croissance démographique est depuis un quart de siècle globalement plus élevé que celui des communes urbaines. En outre, plus de la moitié des logements construits aujourd’hui dans notre pays sont des maisons individuelles dont plus des trois quarts sont à caractère diffus. Pourtant, malgré les efforts accomplis par les pouvoirs publics, ce phénomène est déconsidéré par de nombreux professionnels et trop souvent ignoré au sein des écoles d’architecture.

 

Afin d’y sensibiliser au mieux les étudiants, nous avons souhaité choisir des terrains de projet réellement confrontés au développement pavillonnaire. A cette fin, nous collaborons avec des structures territoriales régionales : le Syndicat d’études Caux – Vallée de Seine (2007), le Parc naturel régional des boucles de la Seine normande (2008), le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de l’Eure (2009) et la communauté de l’agglomération Rouen – Elbeuf – Austreberthe (2010).

 

Le projet se développe en deux phases principales.

La première, collective, durant laquelle les étudiants, en équipe, analyse le grand territoire et les communes de projet à travers sept thèmes : Grand paysage, Evolution du grand territoire, Le territoire et ses règles, Identités, Population, Environnement, Evolution du territoire communal, Occupation du sol et morphologie du bâti.

La seconde, par groupe de projet, durant laquelle les étudiants, individuellement ou collectivement, ont projeté un lotissement, de l’espace public aux plans de logements.

Associé au projet, une expérience de travail dirigé, menée en collaboration avec les enseignants d’informatique (Bertrand Camillerapp et Yannick Guénel) et un photographe (Emmanuel Pinard) permet aux étudiants, par équipe, d’analyser sous forme de fiches systématiques, deux opérations de logements : l’une, endogène, placée sur le territoire de projet, l’autre, exogène, appartenant à un corpus plus savant. Les étudiants, à des degrés variables, s’en saisissent dans le projet.

En complément, depuis 2008, les étudiants effectuent un voyage d’études de deux jours dans une agglomération française pour y visiter des lotissements, toutes époques confondues : Lille (2008), Rennes (2009), Amiens (2010) et assistent, dans le cadre du cours de théorie, à un cycle de conférences données aussi bien par des historiens, des architectes, des fonctionnaires territoriaux (Inventaire, conseils généraux, etc.), des aménageurs, des chercheurs, des urbanistes, des écologues et des paysagistes.

Ils profitent aussi de la rencontre et de l’échange avec les élus et techniciens des communes de projet lors d’une journée de présentation et de visite des sites et d’une autre, consacrée à la présentation finale des projets à l’école.

 

Pour l’étudiant, les objectifs pédagogiques principaux de ce semestre sont :

- la conception d’un projet pertinent à l’échelle du grand territoire, de la commune, du lotissement et du logement,

- la référence à la réalité du site, analysée durant la première phase, et leur capacité à élaborer un projet architectural et urbain cohérent et problématisé dont la diversité des outils de représentation doit rendre compte à plusieurs échelles,

- la familiarisation avec la notion d’économie globale par le recours permanent à ces calculs statistiques rudimentaires.

p2-3 cyril bret...
Image Detail Image Download
p1-3 cyril bret...
Image Detail Image Download
p3-3 cyril bret...
Image Detail Image Download
1 3072x2304
Image Detail Image Download
2 3072x2304
Image Detail Image Download
h copie 3072x23...
Image Detail Image Download
planches copie ...
Image Detail Image Download
rendub 3072x230...
Image Detail Image Download
 
 
 
Powered by Phoca Gallery
 

Consignes de sécurité : Vigipirate

Plus d'informations...

Ressources numériques

img-mediatheque-2

Cliquez ici

Travaux d'étudiants

Visiter la galerie photos