Actualités scientifique
Doctorat RADIAN
Mise à jour le Jeudi, 14 Janvier 2021 10:42 Écrit par CARREAU David
Appel à candidatures 2021
 |
L'école nationale supérieure d'architecture de Normandie, en partenariat avec l’école supérieure d’arts et médias de Caen/Cherbourg, l’école supérieure d’art et design Le Havre/Rouen et l’école doctorale 558 « Histoire, mémoire, patrimoine, langage » Normandie-Université, a mis en place un doctorat "recherche et création". L'intégration du doctorat dans les écoles d'architecture a développé une constellation de recherches sur l'architecture s'inspirant des méthodologies universitaires. Elle s'effectue à partir des sciences appartenant à son champ d'analyse : sociologie, histoire, économie, technique, etc. Dans cette dynamique, le programme RADIAN intègre, aux côtés des autres arts, l'architecture en tant que discipline de création. Le processus de création sera au cœur du travail du doctorant tout en le faisant dialoguer avec une recherche académique. Afin d'en savoir plus sur le contexte, la structure et le contenu de ce programme nous vous invitons à lire les fiches Présentation RADIAN et Appel à candidature 2021. Pour le candidat architecte, le programme RADIAN propose de lier la recherche scientifique et la création architecturale, urbaine et paysagère en réalisant un doctorat avec projet(s). Cette nouvelle formule du doctorat en architecture avec projet s'adresse autant aux jeunes architectes qu'aux architectes confirmés et aux enseignants en architecture. Du point de vue pédagogique ce doctorat va permettre d'inscrire le troisième cycle Doctorat dans la continuité des deux précédents Licence et Master en associant les méthodologies de projet développées dans les ateliers à celles, scientifiques, développées dans les séminaires d'initiation à la recherche. Son objectif est triple : Modalités de candidature et calendrier Les candidatures sont à adresser avant le 2 avril 2021, 18h, exclusivement de manière dématérialisée, en un unique document PDF à déposer sur la plateforme de candidature, à l’adresse https : www.esam-c2.fr/formesam/691975 Aucun dossier envoyé par mail ne sera accepté. Le fichier de candidature doit avoir pour titre « nom, prénom ». Il contient : — Un CV de 6000 signes maximum, espaces compris, commençant par le nom et le prénom. — Un projet de recherche précis, avec un titre bien déterminé, projet de 9 000 signes maximum espaces compris, développant la problématique de recherche, précisant le champ disciplinaire de la candidature (art/architecture/design/création littéraire) et comportant une bibliographie indicative. — Un ensemble de documents iconographiques et textuels, portfolio permettant au jury d’appréhender de manière significative le travail de création déjà engagé par les candidats Audition des candidats admissibles à l’oral et résultats : le 26 mai 2021 à Caen. Si le dossier de candidature peut être rédigé en anglais, l’entretien avec les candidats aura cependant lieu en français. Renseignements : . Antoine Idier, ésam Caen/Cherbourg,
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
L'appel à candidature
Flyer doctorat Radian |
C’est déjà vieux !
Mise à jour le Lundi, 21 Décembre 2020 10:42 Écrit par CARREAU David
Rencontre en visioconférence mercredi 16 décembre 2020 à 14h30
Exposition virtuelle présentée à partir du mercredi 16 décembre
|
C’est déjà vieux ! Vivre l’architecture de la Reconstruction en Normandie. L’exposition C’est déjà vieux ! est une commande du projet « Ressources culturelles et projet urbain » qui étudie le patrimoine de la Reconstruction en Normandie. « Ressource culturelle ... » est un projet de recherche de l'école nationale d'architecture de Normandie (laboratoire ATE). Il relève du programme interministériel de recherche et d'expérimentation « Ville du XXe siècle matière à projets pour la ville durable du XXIe siècle » du ministère de la Culture (BRAUP). Le regard subjectif de l’artiste donne à voir l’intimité banale, extraordinaire, subie, héritée... de l’habitant : « La reconstruction, c’est déjà vieux ! », « je reste pour la vue », « aucun défaut à part ...», « le potentiel pour le transformer », « Moi, je ne changerai rien,». En quinze rencontres, C’est déjà vieux ! est un panorama humaniste et illustré sur la vie au quotidien dans les logements de la Reconstruction. Elisabeth Blanchet, photographe et journaliste, a construit son travail artistique sur l’observation des parcours de vie. Elle travaille notamment sur les baraques d’aprèsguerre au Royaume-Uni et en France, avec une dimension à la fois sensible et militante. Retrouvez-nous ICI(utiliser de préférence votre navigateur Chrome ou Firefox)Affiche de la rencontre    |
The ex-market area of Bologna.
Mise à jour le Mardi, 17 Novembre 2020 16:15 Écrit par CARREAU David
Redesigning the mediumsized European city.
Workshop international Bologna-Cesena, 23/11 - 01/12/201
|
Depuis 2018, l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie, ainsi que son laboratoire de recherche ATE, participe à un projet pédagogique et scientifique triennal nommée ArchéA. Ce projet est financé par le programme européen Erasmus+, et il se déroule en partenariat avec quatre autres facultés d’architecture européennes, la Rheinisch-Westfälischen Technischen Hochschule (RWTH) à Aachen en Allemagne ; l’Université de Bologna, Campus de Cesena, et l’Université de Parma, en Italie; la Silesian University of Technology à Gliwice en Pologne.
The ex-market area of Bologna. Â Â Â Â |
Bilan ATE 2018-2019
Mise à jour le Vendredi, 08 Janvier 2021 11:56 Écrit par CARREAU David
Bilan ATE : activités scientifiques 2018-2019
|
Plusieurs actions scientifiques à l’échelle régionale ont été engagées, notamment dans le cadre du programme de recherche « Ressource culturelle et projet urbain. Les villes moyennes de la seconde reconstruction en Normandie ». L’unité de recherche ATE est donc bien ancrée dans le territoire régional. Il faut également souligner son envergure internationale par ses membres, le « monde » est présent au cœur même de l’unité de recherche, apportant la richesse de réseaux constitués depuis longue date et la stimulation de nouvelles perspectives scientifiques. Les membres d’ATE interviennent aussi régulièrement dans des programmes pédagogiques et de recherche hors de France. Ils sont actifs dans le cadre de colloques internationaux : Italie, Espagne, Bulgarie, Allemagne, Pologne, Royaume-Uni, Etats-Unis, Colombie, Moyen-Orient et Sud-Est asiatique.
    |
Bilan ATE 2017-2018
Mise à jour le Vendredi, 08 Janvier 2021 12:02 Écrit par CARREAU David
Bilan ATE : activités scientifiques 2017-2018
|
Les activités scientifiques du laboratoire ATE en 2017-2018 ont donné lieu à de nombreuses publications et communications – quatre ouvrages d’auteurs ou co-auteurs ; neuf chapitres d’ouvrages et huit articles dans des revues nationales et internationales. S’y ajoutent vingt-trois conférences et communications à des colloques et journées d’étude, l’organisation de plusieurs manifestations, expositions et participations à de nombreuses expertises scientifiques ou académiques. Plusieurs membres pilotent et coordonnent des programmes de recherche financés.
    |
Le Doctorat en Architecture
Mise à jour le Mercredi, 28 Octobre 2020 13:48 Écrit par CARREAU David
L’ Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Normandie co-délivre en lien avec l’université de Normandie un doctorat en architecture. L’école privilégie une diversité d’approches dans le domaine de l’architecture, de l‘urbain et du paysage faisant transversalement appel à toutes les disciplines qui concourent à la formation de l'architecte. La formation doctorale conduit en trois ans au doctorat en architecture. Les étudiants ont la possibilité dès le MASTER 2 de solliciter un PFE Recherche leur permettant de valider la recherche développée au sein des séminaires de recherche en cycle MASTER . La thèse est préparée au sein de l’Unité de recherche ATE (Architecture, Territoire, Environnement) dans le cadre de l’ école doctorale 556 (ED) HSRT (Homme, Sociétés, Risques, Territoire) de la Comue Normandie Université.
La demande d’inscription en doctorat est soumise à l’accord préalable d’un directeur de thèse. Le candidat doit constituer un dossier qui sera examiné par le conseil de l’École doctorale. Le sujet de thèse doit éventuellement s’inscrire dans les axes de recherche du laboratoire. Cinq enseignants sont habilités à diriger des recherches : Valery Didelon, François Fleury, Arnaud François, Caroline Maniaque, Bruno Proth. Les étudiants poursuivent leur thèse durant 3 ans au sein du laboratoire de recherche et sont tenus de suivre des enseignements proposés par l’École doctorale.
 |
Pour mieux comprendre l’enjeu de la thèse
Objectifs : Le doctorat en Architecture a été institutionnalisé par voie de décret en juin 2005 - Légifrance Inscriptions : Modalités d'inscription en thèse. Convention de Co-encadrement / PDF accessible Convention de Co-direction / Pdf accessible Contenu: En dehors de l'encadrement de thèse effectué par le directeur de recherche, les doctorants inscrits à l'école doctorale 556 "HSRT Homme Sociétés Risques Territoire" doivent valider un minimum de 120 heures forfaitaires (HF), sur 3 ans, avec un équilibre (3 x 40 HF) dans la mesure du possible (pour plus d’informations, consulter le site de l’Ecole Doctorale 556)  Financements :
Consulter le site du Ministere de l’enseignement supérieur Consulter le site de l’Université de Normandie
Auriane Bernard Guelle [doctorante contractuelle / Ministère de la Culture], L’enseignement de la construction dans les écoles d’architecture entre les années 1940 et 1990, sous la direction de Caroline Maniaque, depuis 2020. [co-encadrement : Christel Frapier] Hajer Atti [doctorante en co-tutelle avec Université de Lyon/UMR 5229], Le rôle de la neuroarchitecture dans la rémittence des maladies mentales, le cas de l’autisme, sous la direction de Bruno Proth, depuis janvier 2020. Camelia Ezzaouini [doctorante contractuelle / RIN/Ministère de la Culture], Espaces imbriqués : recherche sur l’interprétation contemporaine du tissu vernaculaire du Maroc, sous la direction de Arnaud François, depuis septembre 2020 [co-encadrement : Laurent Salomon] Carole Lemans [doctorante contractuelle / Ministère de la Culture], Le roseau, un matériau bio-sourcé. Un savoir-faire traditionnel réactualisé à l’aube d’une architecture éco-responsable, apporte une solution technique innovante et génératrice de nouvelles expressions, sous la direction de François Fleury, depuis 2019. Félix Pareja [doctorant contractuel / Région Normandie], Pédagogies ludiques de l’architecture, transmission et appropriation par le jeu,sous la direction de Bruno Proth, depuis 2019. Raphaël Rattier [doctorant contractuel / Ministère de la Culture / Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et Bessin], Concevoir en bauge aujourd’hui : contribution au renouvellement de l’architecture contemporaine, sous la direction de François Fleury, depuis 2019. Damien Renault [doctorant contractuel / Ministère de la Culture], La formation des élus à l’architecture ou l’expérience édilitaire de l’architecture, sous la direction de Caroline Maniaque, depuis 2018.    |