Actualités scientifique

Habiter - Journée doctorale

Mise à jour le Mercredi, 17 Février 2021 10:16 Écrit par CARREAU David

3e journée de l'École doctorale Homme, Sociétés, Risques, Territoire

Jeudi 25 mars 2021, à 9h00 - Journée virtuelle ici

Cette journée, organisée par les doctorant.e.s, a pour objectif d’offrir l’opportunité aux jeunes chercheurs et
chercheuses en Sciences Humaines et Sociales de valoriser leurs travaux. Elle sera dédiée aux enjeux portés par
la notion d’habiter, déclinée sous de nombreuses formes selon les ancrages disciplinaires.

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Affiche de la journée

 

 

 

Revue RADIAL 3

Mise à jour le Vendredi, 19 Février 2021 10:14 Écrit par CARREAU David

Revue RADIAL 3

La revue RADIAL, liée au doctorat RADIAN en recherche et création, vient de livrer son n°3 sur le thème de la « frugalité »  Parmi les articles émanant d'universitaires, d'artistes et d'architectes, ce numéro comprend trois textes concernant directement l'architecture : Julie Beauté, Habiter en lichens : perspectives symbiotiques sur la frugalité en architecture ; Dominique Gauzin Muller, Du régionalisme critique à la frugalité créative – le retour des matériaux de l'architecture vernaculaire et Alexandre Melay, De l'esthétique du Wabi au minimalisme architectural contemporain. Dans sa rubrique Varia La recherche dans la création d'Arnaud François, architecte maître de conférences à l'ENSA Normandie, questionne du point de vue épistémologique différentes manières d'articuler la recherche scientifique à la création artistique et architecturale.

Pour toute demande en version papier contacter l’Esadhar : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Consulter la revue en ligne

 

 

   

Culture de la Recherche 6

Mise à jour le Jeudi, 21 Janvier 2021 07:13 Écrit par CARREAU David

Séminaire Culture de la Recherche, le jeudi 4 mars 2021, à l'ENSA Normandie de 9h30 à 13h00.

Séminaire organisé par l'unité de Recherche ATE

Architecture, Territoire, Environnement

 

 


Programme du séminaire

 

 

 

Les arts de l'architecture - Appel à contribution

Mise à jour le Jeudi, 21 Janvier 2021 07:24 Écrit par CARREAU David

Thématique revue RADIAL 4

L'appel à contribution est destiné aux chercheurs et/ou praticiens en architecture. Il peut s'agir également de propositions relatant des pratiques pédagogiques à l'intersection des arts de l'architecture. Il concerne également les philosophes, historiens, artistes et théoriciens de l'architecture ou de l'art développant des recherches à l'intermédiaire de la matière et du sensible, de la réalité matérielle et de l'esthétique.
A l'image du doctorat RADIAN en « recherche et création », il s'agira de mettre en résonance la théorie avec la pratique afin de saisir au mieux ce qu'on pourrait appeler la « poétique concrète » de l'architecture, celle qui, depuis le début du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui, se tisse avec l'art de la construction.

Chaque numéro s’organise autour d’une thématique et de varias, le design graphique de chaque numéro est confié à un designer graphique différent.

Les deux premiers numéros sont disponibles au format PDF

L'appel à contribution

 


 

 

 

   

Doctorat RADIAN

Mise à jour le Jeudi, 14 Janvier 2021 10:42 Écrit par CARREAU David

Appel à candidatures 2021

 

L'école nationale supérieure d'architecture de Normandie, en partenariat avec l’école supérieure d’arts et médias de Caen/Cherbourg, l’école supérieure d’art et design Le Havre/Rouen et l’école doctorale 558 « Histoire, mémoire, patrimoine, langage » Normandie-Université, a mis en place un doctorat "recherche et création".

L'intégration du doctorat dans les écoles d'architecture a développé une constellation de recherches sur l'architecture s'inspirant des méthodologies universitaires. Elle s'effectue à partir des sciences appartenant à son champ d'analyse : sociologie, histoire, économie, technique, etc. Dans cette dynamique, le programme RADIAN intègre, aux côtés des autres arts, l'architecture en tant que discipline de création. Le processus de création sera au cœur du travail du doctorant tout en le faisant dialoguer avec une recherche académique. Afin d'en savoir plus sur le contexte, la structure et le contenu de ce programme nous vous invitons à lire les fiches Présentation RADIAN et Appel à candidature 2021.

Pour le candidat architecte, le programme RADIAN propose de lier la recherche scientifique et la création architecturale, urbaine et paysagère en réalisant un doctorat avec projet(s). Cette nouvelle formule du doctorat en architecture avec projet s'adresse autant aux jeunes architectes qu'aux architectes confirmés et aux enseignants en architecture.

Du point de vue pédagogique ce doctorat va permettre d'inscrire le troisième cycle Doctorat dans la continuité des deux précédents Licence et Master en associant les méthodologies de projet développées dans les ateliers à celles, scientifiques, développées dans les séminaires d'initiation à la recherche. Son objectif est triple :
- Développer des savoirs sur la création architecturale, urbaine et paysagère actuelle argumentés à partir d'une culture récente ou historique et développer la culture du projet devenue aujourd'hui en France paradoxalement mineure dans les écoles d'architectures au profit de la pratique.
- Permettre aux jeunes diplômés et praticiens de construire pendant trois ans une problématique de projet fondée sur une culture qui se positionne dans le champ de la création et de la pratique actuelles. C'est finalement autant la production de savoirs sur l'architecture en projet que la qualité de la production architecturale contemporaine qui sont visées.
- Faciliter la titularisation des enseignants des ENSA en projet (TPCAU-VT), l'obtention de la qualification passant d'ici quatre ans nécessairement par le doctorat, sans équivalence possible.

Modalités de candidature et calendrier

 

Les candidatures sont à adresser avant le 2 avril 2021, 18h, exclusivement de manière dématérialisée, en un unique document PDF à déposer sur la plateforme de candidature,

à l’adresse https : www.esam-c2.fr/formesam/691975

Aucun dossier envoyé par mail ne sera accepté.

Le fichier de candidature doit avoir pour titre « nom, prénom ».

Il contient :

— Un CV de 6000 signes maximum, espaces compris, commençant par le nom et le prénom.

— Un projet de recherche précis, avec un titre bien déterminé, projet de 9 000 signes maximum espaces compris, développant la problématique de recherche, précisant le champ disciplinaire de la candidature (art/architecture/design/création littéraire) et comportant une bibliographie indicative.

— Un ensemble de documents iconographiques et textuels, portfolio permettant au jury d’appréhender de manière significative le travail de création déjà engagé par les candidats
d’une vingtaine de pages.

Audition des candidats admissibles à l’oral et résultats : le 26 mai 2021 à Caen.

Si le dossier de candidature peut être rédigé en anglais, l’entretien avec les candidats aura cependant lieu en français.

Renseignements :

. Antoine Idier, ésam Caen/Cherbourg, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
. Marie-José Ourtilane, ESADHaR, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
. Alina Chisliac, ENSA Normandie, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

L'appel à candidature

Flyer doctorat Radian

 

 

C’est déjà vieux !

Mise à jour le Lundi, 21 Décembre 2020 10:42 Écrit par CARREAU David

Rencontre en visioconférence mercredi 16  décembre 2020 à 14h30

Exposition virtuelle présentée à partir du mercredi 16 décembre

C’est déjà vieux ! Vivre l’architecture de la Reconstruction en Normandie.

L’exposition C’est déjà vieux ! est une commande du projet « Ressources culturelles et projet urbain » qui étudie le patrimoine de la Reconstruction en Normandie. « Ressource culturelle ... » est un projet de recherche de l'école nationale d'architecture de Normandie (laboratoire ATE). Il relève du programme interministériel de recherche et d'expérimentation « Ville du XXe siècle matière à projets pour la ville durable du XXIe siècle » du ministère de la Culture (BRAUP). Le regard subjectif de l’artiste donne à voir l’intimité banale, extraordinaire, subie, héritée... de l’habitant : « La reconstruction, c’est déjà vieux ! », « je reste pour la vue », « aucun défaut à part ...», « le potentiel pour le transformer », « Moi, je ne changerai rien,». En quinze rencontres, C’est déjà vieux ! est un panorama humaniste et illustré sur la vie au quotidien dans les logements de la Reconstruction.

Elisabeth Blanchet, photographe et journaliste, a construit son travail artistique sur l’observation des parcours de vie. Elle travaille notamment sur les baraques d’aprèsguerre
au Royaume-Uni et en France, avec une dimension à la fois sensible et militante.

Retrouvez-nous ICI

(utiliser de préférence votre navigateur Chrome ou Firefox)

Affiche de la rencontre

 

 

 

 

   
 

Consignes de sécurité : Vigipirate

Plus d'informations...

Ressources numériques

img-mediatheque-2

Cliquez ici

Travaux d'étudiants

Visiter la galerie photos