Actualités scientifique

Culture de la Recherche 5

Mise à jour le Mardi, 08 Septembre 2020 07:55 Écrit par CARREAU David

Séminaire Culture de la Recherche, le jeudi 8 octobre 2020, à l'ENSA Normandie de 9h30 à 13h00.

Séminaire organisé par l'unité de Recherche ATE

Architecture, Territoire, Environnement

 

 

 

icon Programme du séminaire

 

 

 

Doctorat RADIAN - Admis.e.s.

Mise à jour le Mercredi, 16 Septembre 2020 11:13 Écrit par CARREAU David

Admis.e.s doctorat « Radian » 2020

 

icon Doctorat Radian

icon Appel_Radian_2020

Doctorat RADIAN « recherches et création artistiques » Ecole doctorale 558, ESAM-Caen Cherbourg, ENSA de Normandie, ESADHaR Rouen-le Havre


À l’issue du jury, réuni ce mardi 15 septembre 2020 à l’École Nationale Supérieure d’architecture de Normandie, ont été déclaré.e.s admis.e.s :

FORLEN Misia - Lauréate - Candidate dans le champ Architecture

GUILLAUD Emmanuel

VAYSSE Victor


Est inscrite sur liste complémentaire :

GAY Olivia


L'école nationale supérieure d'architecture de Normandie, en partenariat avec l’école supérieure d’arts et médias de Caen/Cherbourg, l’école supérieure d’art et design Le Havre/Rouen et l’école doctorale 558 « Histoire, mémoire, patrimoine, langage » Normandie-Université, a mis en place un doctorat "recherche et création".

L'intégration du doctorat dans les écoles d'architecture a développé une constellation de recherches sur l'architecture s'inspirant des méthodologies universitaires. Elle s'effectue à partir des sciences appartenant à son champ d'analyse : sociologie, histoire, économie, technique, etc. Dans cette dynamique, le programme RADIAN intègre, aux côtés des autres arts, l'architecture en tant que discipline de création. Le processus de création sera au cœur du travail du doctorant tout en le faisant dialoguer avec une recherche académique. Afin d'en savoir plus sur le contexte, la structure et le contenu de ce programme nous vous invitons à lire les fiches Présentation RADIAN et Appel à candidature 2020.

Pour le candidat architecte, le programme RADIAN propose de lier la recherche scientifique et la création architecturale, urbaine et paysagère en réalisant un doctorat avec projet(s). Cette nouvelle formule du doctorat en architecture avec projet s'adresse autant aux jeunes architectes qu'aux architectes confirmés et aux enseignants en architecture.

Du point de vue pédagogique ce doctorat va permettre d'inscrire le troisième cycle Doctorat dans la continuité des deux précédents Licence et Master en associant les méthodologies de projet développées dans les ateliers à celles, scientifiques, développées dans les séminaires d'initiation à la recherche. Son objectif est triple :
- Développer des savoirs sur la création architecturale, urbaine et paysagère actuelle argumentés à partir d'une culture récente ou historique et développer la culture du projet devenue aujourd'hui en France paradoxalement mineure dans les écoles d'architectures au profit de la pratique.
- Permettre aux jeunes diplômés et praticiens de construire pendant trois ans une problématique de projet fondée sur une culture qui se positionne dans le champ de la création et de la pratique actuelles. C'est finalement autant la production de savoirs sur l'architecture en projet que la qualité de la production architecturale contemporaine qui sont visées.
- Faciliter la titularisation des enseignants des ENSA en projet (TPCAU-VT), l'obtention de la qualification passant d'ici quatre ans nécessairement par le doctorat, sans équivalence possible.

Modalités de candidature et de sélection des doctorants

Les candidatures sont à adresser exclusivement de manière dématérialisée, en un unique document PDF, (mail et pièce jointe ne devant pas excéder 25Mo) à l’adresse : candidature.doctorat@radian-normandie.f

Les candidats H/F adressent la PJ dont le titre doit seulement comporter les indications : Nom.Prénom.Champ diciplinaire.2020.pdf

Exemple : Dupont.Jeanne.Architecture.2020.pdf

Si le projet est transversal à plusieurs champs disciplinaires, le candidat devra choisir celui qui est le plus déterminant parmi les champs disciplinaires proposés (Art, Design graphique, Architecture, Création littéraire). Le PDF doit être envoyé avant le 29 avril 2020 minuit et doit contenir :

- Un CV de 6000 signes maximum, espaces compris, commençant par le nom et le prénom.

- Un projet de recherche précis, avec un titre bien déterminé, projet de 9 000 signes maximum espaces compris comportant une bibliographie indicative.

- Un ensemble de documents iconographiques et textuels permettant au jury d’appréhender de manière significative le travail de création déjà engagé par le candidat H/F d’une vingtaine de pages.

 

Pour plus d'informations contacter : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Dépôt des candidatures avant le 29 avril 2020 à minuit.

 

 

 

   

Les cahiers d’ATE n°2

Mise à jour le Jeudi, 16 Juillet 2020 07:39 Écrit par CARREAU David

Lettre d’information du laboratoire ate


Les-cahiers-d’ate
Lettre d’information du laboratoire ate

Cette deuxième édition du bulletin d’information de l’Unité de recherche est particulière puisqu’elle témoigne de nos efforts de continuer nos activités en ces temps incertains de pandémie au cours desquels notre programme du printemps n’a pu que partiellement se mettre en place. Les conférences de Loïc Vadelorge et de Fanny Lopez dans le cycle « Architecture à lire»  seront reprogrammées en mars 2021. Le Séminaire « Culture de la recherche 5 » sera programmé le jeudi 8 octobre 2020...

 

icon Les cahiers d'ATE n°2

 

 

 

 

 

Hangar 0

Mise à jour le Jeudi, 02 Juillet 2020 16:53 Écrit par CARREAU David

Visio-conférence le 8 juillet 2020 à 14h30

HANGAR 0

En association avec les enseignants de l’ENSA Normandie, l’équipe du Hangar Zéro vous invite le 8 juillet prochain à une visio-conférence (webinaire) autour du projet qu’elle porte, ses expériences, ses ambitions, les défis qu’elle a rencontré et les solutions qu’elle y a apportées. Cette première conférence inaugurera une démarche partenariale entre le Hangar Zéro et l'école d'architecture, qui permettra la mise en place de différentes actions futures (chantiers participatifs, offre de stage, activités pédagogiques, recherches...), dès cet été pour les premières.

Pour participer au webinaire, le 8 juillet 2020 à 14h30, inscrivez vous sur :

https://evento.renater.fr/survey/webinaire-hangar-zer...-952txkp8

Ce webinaire sera enregistré et mis à disposition, en ligne, à toute personne qui souhaite le visionner en différé

 

icon Conférence_Hangar_0

 

 

 

   

Bilan ATE

Mise à jour le Jeudi, 11 Juin 2020 16:16 Écrit par CARREAU David

Bilan ATE : activités scientifiques 2017-2018

Les activités scientifiques du laboratoire ATE en 2017-2018 ont donné lieu à de nombreuses publications et communica-tions – quatre ouvrages d’auteurs ou co-auteurs ; neuf cha-pitres d’ouvrages et huit articles dans des revues nationales et internationales. S’y ajoutent vingt-trois conférences et communications à des colloques et journées d’étude, l’orga-nisation de plusieurs manifestations, expositions et parti-cipations à de nombreuses expertises scientifiques ou aca-démiques. Plusieurs membres pilotent et coordonnent des programmes de recherche financés.

 

 

icon Bilan d'activites d'ATE 2017_2018

 

 

 

 

Les cahiers d’ATE

Mise à jour le Mardi, 07 Juillet 2020 10:37 Écrit par CARREAU David

Lettre d’information du laboratoire ate


Les-cahiers-d’ate
Lettre d’information du laboratoire ate

Cette première édition du bulletin d’informations de l’Unité de recherche ATE permet de mettre en lumière un mois de mars 2020 particulièrement riche en événements liés à la Culture de la recherche au sein de l’ENSA Normandie. Elle témoigne de trois an-nées de recherches substantielles pour notre laboratoire au sein de l’Ecole doctorale Homme, Sociétés, Risques et Territoire (ED556, Université de Normandie).

 

 

icon Lettre d'information n°1

 

 

 

   
 

Consignes de sécurité : Vigipirate

Plus d'informations...

Ressources numériques

img-mediatheque-2

Cliquez ici

Travaux d'étudiants

Visiter la galerie photos