Actualités scientifique

The ex-market area of Bologna.

Mise à jour le Mardi, 17 Novembre 2020 16:15 Écrit par CARREAU David

Redesigning the mediumsized European city.

Workshop international Bologna-Cesena, 23/11 - 01/12/201

Depuis 2018, l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie, ainsi que son laboratoire de recherche ATE, participe à un projet pédagogique et scientifique triennal nommée ArchéA. Ce projet est financé par le programme européen Erasmus+, et il se déroule en partenariat avec quatre autres facultés d’architecture européennes, la Rheinisch-Westfälischen Technischen Hochschule (RWTH) à Aachen en Allemagne ; l’Université de Bologna, Campus de Cesena, et l’Université de Parma, en Italie; la Silesian University of Technology à Gliwice en Pologne.

The ex-market area of Bologna.

 

 

 

 

 

Bilan ATE 2018-2019

Mise à jour le Jeudi, 15 Octobre 2020 07:57 Écrit par CARREAU David

Bilan ATE : activités scientifiques 2018-2019

Plusieurs actions scientifiques à l’échelle régionale ont été engagées, notamment dans le cadre du programme de recherche « Ressource culturelle et projet urbain. Les villes moyennes de la seconde reconstruction en Normandie ». L’unité de recherche ATE est donc bien ancrée dans le territoire régional. Il faut également souligner son envergure internationale par ses membres, le « monde » est présent au cœur même de l’unité de recherche, apportant la richesse de réseaux constitués depuis longue date et la stimulation de nouvelles perspectives scientifiques.  Les membres d’ATE interviennent aussi régulièrement dans des programmes pédagogiques et de recherche hors de France. Ils sont actifs dans le cadre de colloques internationaux : Italie, Espagne, Bulgarie, Allemagne, Pologne, Royaume-Uni, Etats-Unis, Colombie, Moyen-Orient et Sud-Est asiatique.

icon Bilan ATE : activités scientifiques 2018-2019

 

 

 

 

   

Le Doctorat en Architecture

Mise à jour le Mercredi, 28 Octobre 2020 13:48 Écrit par CARREAU David

L’ Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Normandie  co-délivre en lien avec l’université de Normandie un doctorat en architecture. L’école privilégie une diversité d’approches dans le domaine de l’architecture, de l‘urbain et du paysage faisant transversalement appel à toutes les disciplines qui concourent à la formation de l'architecte. La formation doctorale conduit en trois ans au doctorat en architecture. Les étudiants ont la possibilité dès le MASTER 2 de solliciter un PFE Recherche leur permettant de valider la recherche développée au sein des séminaires de recherche en cycle MASTER . La thèse est préparée au sein de l’Unité de recherche ATE (Architecture, Territoire, Environnement)  dans le cadre de l’ école doctorale 556 (ED) HSRT (Homme, Sociétés, Risques, Territoire) de la Comue Normandie Université.

La demande d’inscription en doctorat est soumise à l’accord préalable d’un directeur de thèse. Le candidat doit constituer un dossier qui sera examiné par le conseil de l’École doctorale. Le sujet de thèse doit éventuellement s’inscrire dans les axes de recherche du laboratoire. Cinq enseignants sont habilités à diriger des recherches : Valery Didelon, François Fleury, Arnaud François, Caroline Maniaque, Bruno Proth. Les étudiants poursuivent leur thèse durant 3 ans au sein du laboratoire de recherche et sont tenus de suivre des enseignements proposés par l’École doctorale.

 

Pour mieux comprendre l’enjeu de la thèse


Professeurs Habilités à diriger les recherches (HDR) :


Valery DIDELON, Professeur TPCAU : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
François FLEURY , Professeur STA : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  
Arnaud FRANCOIS, Maître de conférences TPCAU : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Caroline MANIAQUE, Professeur HCA : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Bruno PROTH, Professeur SHS : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Objectifs :

Le doctorat en Architecture a été institutionnalisé par voie de décret en juin 2005 - Légifrance

L'ENSAN est membre associée de l'école doctorale 556 HSRT "Homme Sociétés Risques Territoire" (voir le site) qui fait partie du collège doctoral du site de l'université de Normandie.
Il est fortement recommandé aux élèves de MASTER ayant l'intention de s'inscrire en doctorat de suivre le Parcours Mention Recherche.

Inscriptions :

Modalités d'inscription en thèse.
° Consulter le site de l’Université de Rouen
° Etre titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant votre aptitude à la recherche.
° L’inscription au doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche.
° L’admission nécessite l’accord d’un directeur de thèse qui s’engage à diriger votre travail sur la base de votre projet de thèse.
° Il vous appartient de contacter les  chercheurs habilités à diriger des recherches (HDR) susceptibles d’encadrer votre travail de thèse.

Charte du doctorat / Pdf accessible

Convention de Co-encadrement / PDF accessible

Convention de Co-direction / Pdf accessible

Contenu:

En dehors de l'encadrement de thèse effectué par le directeur de recherche, les doctorants inscrits à l'école doctorale 556 "HSRT Homme Sociétés Risques Territoire" doivent valider un minimum de 120 heures forfaitaires (HF), sur 3 ans, avec un équilibre (3 x 40 HF) dans la mesure du possible (pour plus d’informations, consulter le site de l’Ecole Doctorale 556)

 

Financements :


Les offres de contrats  pour les étudiants de l’Université de Normandie
Les contrats doctoraux de l’ED 556
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture/Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP)


Les Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE). Les CIFRE sont des contrats qui permettent aux entreprises de recruter des doctorants dont le travail de recherche, en partenariat avec un laboratoire extérieur, aboutira à la soutenance d’une thèse de doctorat.

Consulter le site du Ministere de l’enseignement supérieur

Consulter le site de l’Université de Normandie


-------------------------------------------------------------------------------------------


Doctorants accueillis au sein de l’unité de recherche ATE

Auriane Bernard Guelle [doctorante contractuelle / Ministère de la Culture], L’enseignement de la construction dans les écoles d’architecture entre les années 1940 et 1990, sous la direction de Caroline Maniaque, depuis 2020. [co-encadrement : Christel Frapier]

Hajer Atti [doctorante en co-tutelle avec Université de Lyon/UMR 5229], Le rôle de la neuroarchitecture dans la rémittence des maladies mentales, le cas de l’autisme, sous la direction de Bruno Proth, depuis janvier 2020.

Camelia Ezzaouini [doctorante contractuelle / RIN/Ministère de la Culture], Espaces imbriqués : recherche sur l’interprétation contemporaine du tissu vernaculaire du Maroc, sous la direction de Arnaud François, depuis septembre 2020 [co-encadrement : Laurent Salomon]

Carole Lemans [doctorante contractuelle / Ministère de la Culture], Le roseau, un matériau bio-sourcé. Un savoir-faire traditionnel réactualisé à l’aube d’une architecture éco-responsable, apporte une solution technique innovante et génératrice de nouvelles expressions, sous la direction de François Fleury, depuis 2019.

Félix Pareja [doctorant contractuel / Région Normandie], Pédagogies ludiques de l’architecture, transmission et appropriation par le jeu,sous la direction de Bruno Proth, depuis 2019.

Raphaël Rattier [doctorant contractuel / Ministère de la Culture / Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et Bessin], Concevoir en bauge aujourd’hui : contribution au renouvellement de l’architecture contemporaine, sous la direction de François Fleury, depuis 2019.

Damien Renault [doctorant contractuel / Ministère de la Culture], La formation des élus à l’architecture ou l’expérience édilitaire de l’architecture, sous la direction de Caroline Maniaque, depuis 2018.

 

 

 

 

SoHoLab- Webinaires

Mise à jour le Mardi, 29 Septembre 2020 14:54 Écrit par CARREAU David

Les 13,20 et 27 octobre 2020, l’équipe SoHoLab (Cosmopolis, VUB ; UMRAUSser 3329 ; DAStU, Polimi) organise une série de webinaires en ligne destinés à tous les professionnels du secteur du logement social et tout public intéressé.

Durant ces webinaires seront disséminés les résultats et les leçons acquises de trois années de recherches sur des sites de logements sociaux à Bruxelles (Peterbos), Paris et Milan. Le focus de ces recherches était l’implication des habitants, les connaissances locaux et la collaboration des stakeholders.

Les discussions entre les participants contribueront à de nouvelles façons d’aborder, planifier et imaginer des projets de régénération urbaine dans de grands sites de logement social en Europe.

Le programme :
•  Le mardi 13 octobre de 16h à 18h : « In Situ - Applying ‘situated’ approaches » avec Ferdinando Fava (DiSSGeA), Sophie Ricard (Construire) et Jeanne Mosserey (SoHoLab, Cosmopolis, VUB)
•  Le mardi 20 octobre de 10h à 12h : « Enabling spaces – Promoting local and institutional empowerment » avec Yvonne Franz (ÖAW), Romain Gallart (Appuii) et Elena Maranghi (SoHoLab, DAStU, Politecnico)
•  Le mardi 27 octobre de 16h à 18h : « Beyond commonplaces – Spatial transformations based on changing lifestyles and new imageries »  avec Paola Vigano (Studio Paola Vigano, EPFL, IUAV), Anne Lacaton (Lacaton & Vasal) et Dominique Lefrançois (SoHoLab, UMR AUSser 3329).

Les présentations auront lieu en anglais.

La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire. Vous pouvez vous inscrire pour un, deux ou trois webinaires via ce lien.


https://www.cosmopolis.be/news-event/soholab-webinars-2020

http://soholab.org/news/soholab-webinars

 

 

   

Culture de la Recherche 5

Mise à jour le Mardi, 29 Septembre 2020 14:44 Écrit par CARREAU David

Séminaire Culture de la Recherche, le jeudi 8 octobre 2020, à l'ENSA Normandie de 9h30 à 13h00.

Séminaire organisé par l'unité de Recherche ATE

Architecture, Territoire, Environnement

 

 

 

icon Programme du séminaire

 

 

 

Doctorat RADIAN - Admis.e.s.

Mise à jour le Mercredi, 16 Septembre 2020 11:13 Écrit par CARREAU David

Admis.e.s doctorat « Radian » 2020

 

icon Doctorat Radian

icon Appel_Radian_2020

Doctorat RADIAN « recherches et création artistiques » Ecole doctorale 558, ESAM-Caen Cherbourg, ENSA de Normandie, ESADHaR Rouen-le Havre


À l’issue du jury, réuni ce mardi 15 septembre 2020 à l’École Nationale Supérieure d’architecture de Normandie, ont été déclaré.e.s admis.e.s :

FORLEN Misia - Lauréate - Candidate dans le champ Architecture

GUILLAUD Emmanuel

VAYSSE Victor


Est inscrite sur liste complémentaire :

GAY Olivia


L'école nationale supérieure d'architecture de Normandie, en partenariat avec l’école supérieure d’arts et médias de Caen/Cherbourg, l’école supérieure d’art et design Le Havre/Rouen et l’école doctorale 558 « Histoire, mémoire, patrimoine, langage » Normandie-Université, a mis en place un doctorat "recherche et création".

L'intégration du doctorat dans les écoles d'architecture a développé une constellation de recherches sur l'architecture s'inspirant des méthodologies universitaires. Elle s'effectue à partir des sciences appartenant à son champ d'analyse : sociologie, histoire, économie, technique, etc. Dans cette dynamique, le programme RADIAN intègre, aux côtés des autres arts, l'architecture en tant que discipline de création. Le processus de création sera au cœur du travail du doctorant tout en le faisant dialoguer avec une recherche académique. Afin d'en savoir plus sur le contexte, la structure et le contenu de ce programme nous vous invitons à lire les fiches Présentation RADIAN et Appel à candidature 2020.

Pour le candidat architecte, le programme RADIAN propose de lier la recherche scientifique et la création architecturale, urbaine et paysagère en réalisant un doctorat avec projet(s). Cette nouvelle formule du doctorat en architecture avec projet s'adresse autant aux jeunes architectes qu'aux architectes confirmés et aux enseignants en architecture.

Du point de vue pédagogique ce doctorat va permettre d'inscrire le troisième cycle Doctorat dans la continuité des deux précédents Licence et Master en associant les méthodologies de projet développées dans les ateliers à celles, scientifiques, développées dans les séminaires d'initiation à la recherche. Son objectif est triple :
- Développer des savoirs sur la création architecturale, urbaine et paysagère actuelle argumentés à partir d'une culture récente ou historique et développer la culture du projet devenue aujourd'hui en France paradoxalement mineure dans les écoles d'architectures au profit de la pratique.
- Permettre aux jeunes diplômés et praticiens de construire pendant trois ans une problématique de projet fondée sur une culture qui se positionne dans le champ de la création et de la pratique actuelles. C'est finalement autant la production de savoirs sur l'architecture en projet que la qualité de la production architecturale contemporaine qui sont visées.
- Faciliter la titularisation des enseignants des ENSA en projet (TPCAU-VT), l'obtention de la qualification passant d'ici quatre ans nécessairement par le doctorat, sans équivalence possible.

Modalités de candidature et de sélection des doctorants

Les candidatures sont à adresser exclusivement de manière dématérialisée, en un unique document PDF, (mail et pièce jointe ne devant pas excéder 25Mo) à l’adresse : candidature.doctorat@radian-normandie.f

Les candidats H/F adressent la PJ dont le titre doit seulement comporter les indications : Nom.Prénom.Champ diciplinaire.2020.pdf

Exemple : Dupont.Jeanne.Architecture.2020.pdf

Si le projet est transversal à plusieurs champs disciplinaires, le candidat devra choisir celui qui est le plus déterminant parmi les champs disciplinaires proposés (Art, Design graphique, Architecture, Création littéraire). Le PDF doit être envoyé avant le 29 avril 2020 minuit et doit contenir :

- Un CV de 6000 signes maximum, espaces compris, commençant par le nom et le prénom.

- Un projet de recherche précis, avec un titre bien déterminé, projet de 9 000 signes maximum espaces compris comportant une bibliographie indicative.

- Un ensemble de documents iconographiques et textuels permettant au jury d’appréhender de manière significative le travail de création déjà engagé par le candidat H/F d’une vingtaine de pages.

 

Pour plus d'informations contacter : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Dépôt des candidatures avant le 29 avril 2020 à minuit.

 

 

 

   
 

Consignes de sécurité : Vigipirate

Plus d'informations...

Ressources numériques

img-mediatheque-2

Cliquez ici

Travaux d'étudiants

Visiter la galerie photos