Joom!Fish config error: Default language is inactive!
 
Please check configuration, try to use first active language


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/plugins/system/jfrouter.php:301) in /var/www/plugins/system/jfrouter.php on line 316

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/plugins/system/jfrouter.php:301) in /var/www/plugins/system/jfrouter.php on line 317

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/plugins/system/jfrouter.php:301) in /var/www/plugins/system/jfrouter.php on line 318
L'institution

L'institution

Projet d'établissement

Mise à jour le Lundi, 14 Mars 2011 11:53 Écrit par communication

 

projet_etab

 icon Projet d'établissement   

  

Sur les bases solides qu’avait constituées le précédent directeur Jean Michel KNOP et en se fondant sur les énergies présentes, l’établissement peut aujourd’hui énoncer les grands principes de ses engagements, qui répondent fidèlement :
- aux cadres des 9 missions des ENSA conformément au décret 97-1096 du 27 novembre 1997,
- à l’objectif de l’enseignement supérieur tel que cadré dans le décret,
- à la diversification des métiers de l’architecture.
Ces grands engagements s’attachent à :
1. saisir l’opportunité de la réforme pour affirmer un projet fort et lisible fondé sur des actions pédagogiques linéaires tout autant que sur des actions constellaires qui permettront à l’école de rayonner, en constituant des enseignements experts, de qualité et interdisciplinaires, conformément aux problématiques contemporaines et nouvelles du développement durable.
2. s’appuyer sur l’ancrage régional et contextuel de l’établissement sans tourner le dos aux avantages qu’apporte sa localisation proche de la région parisienne, en structurant en particulier la diffusion de la culture architecturale par des rapprochements avec des établissements secondaires (dans le cadre d’opérations telles «qu’ architecture au collège et en classe », « voyage en ville », ou le programme « égalite des chances »)
3. profiter de la diversification des métiers de l’architecture pour construire une véritable identité de l’école.
4. développer la recherche au sein de l’établissement en collaboration avec d’autres Universités afin de préparer son passage au statut d’EPSCP.
5. ouvrir l’école à l’Europe et à l’international en recherchant des partenariats ciblés et cohérents. Ouvrir davantage l’école à l’environnement international est une nécéssité afin de garantir son avenir et son développement.
6. créer des conditions d’accueil et de travail sereines pour les différents acteurs de l’établissement dans une politique de reconnaissance de la santé au travail.


Ces grands engagements, au service de nos étudiants, permettent de constituer un fil directeur pour :
- les formations et la Pédagogie de l’Ensa Normandie
- les ressources de l’Ensa Normandie
- les actions de diffusion de l’Ensa Normandie
La mise en forme de ce fil directeur, c’est le projet d’établissement.

 

 

Projet pédagogique

Mise à jour le Lundi, 14 Mars 2011 11:53 Écrit par communication

 

projet_etab

icon Projet pédagogique

l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie  a vu son programme pédagogique, déposé en juin dernier, habilité pour les 4 années à venir en décembre 2010 par la Direction Générale des Patrimoines.
Le programme précédent, habilité pour la période 2006-2010, avait pour la première fois, pris en compte 5 années de formation - licence, master - dans leur enchaînement logique, ainsi que l’année d’habilitation à exercer la maîtrise d’oeuvre en son nom propre. Cela avait marqué une étape dans l’élaboration des outils pédagogiques de l’école.
Ces quatre années ont permis une vraie mise à l’épreuve de ce programme. De véritables points forts et qualités ont pu être identifiés mais sont apparus également des manques, des rigidités et des nouveaux besoins. Ainsi, de façon concertée et unanime, l’équipe pédagogique n’a pas souhaité refondre profondément le programme précédent mais plutôt le faire évoluer de façon forte par une série d’ajustements ponctuels. Ainsi, ce nouveau programme a permis l’introduction de nouveaux enseignements, la hiérarchisation plus lisible des enseignements existants et l’adoption en cycle licence d’une pédagogie moins linéaire, basée sur la progressivité mais aussi ponctuée par d’autres temporalités. Enfin, le précédent programme avait mis l’accent sur un enrichissement mutuel des enseignements et sur l’affirmation de lieux de transversalité dans l’enseignement ; cette volonté a été maintenue et renforcée sur la base des enseignements existants qui se sont, en quatre ans, emparé de façon très positive de cette singularité du programme.

 

   

Organigramme

Mise à jour le Mardi, 29 Novembre 2016 14:23 Écrit par communication

 

icon Organigramme

   
 

Consignes de sécurité : Vigipirate

Plus d'informations...

Ressources numériques

img-mediatheque-2

Cliquez ici

Travaux d'étudiants

Visiter la galerie photos