Joom!Fish config error: Default language is inactive!
 
Please check configuration, try to use first active language


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/plugins/system/jfrouter.php:301) in /var/www/plugins/system/jfrouter.php on line 316

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/plugins/system/jfrouter.php:301) in /var/www/plugins/system/jfrouter.php on line 317

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/plugins/system/jfrouter.php:301) in /var/www/plugins/system/jfrouter.php on line 318
Les événements

Les événements

Expérience avec L'association MORE

Mise à jour le Jeudi, 04 Mai 2017 10:10 Écrit par communication

Conférence

Jeudi 27 avril 2017 à 18h00, grand amphithéâtre de l’ENSA Normandie

More est une structure ouverte à tous, dans laquelle chacun peut apporter ses compétences dans le but d’aboutir tous types de projets à partir de l’instant où ces derniers favorisent la rencontre et l’échange entre les milieux, les cultures et les générations. De cette structure à géométrie variable, naissent des projets éclectiques qui prennent la couleur et la forme des gens qui les portent, allant de projets d’exposition, d’événements musicaux, architecturaux, théâtraux, poétiques, à la production d’installations, d’artistes, de fanzines,.. à la réalisation de mobilier urbain, de jardin partagé ou de vignoble expérimental... More est une structure mouvante au gré des opportunités qu’elle rencontre, un espace expérimental permettant une respiration dans le quotidien des gens qui l’entourent, comme pour les territoires sur lesquels elle essaie d’apporter ce qui fait ce qu’elle est.

Nos étudiants/es ont du talent !

 

icon Affiche de la conférence

 

Le Corbusier conférencier

Mise à jour le Lundi, 04 Février 2019 14:39 Écrit par communication

Jeudi 30 mars 2017 à 18h, dans le grand amphithéâtre de l'Ensa Normandie

Rencontre avec Tim Benton, auteur de l’ouvrage, animée par Sylvain Allemand, journaliste-essayiste.

 

Cycle architecture à lire :

Le Corbusier conférencier
Tim Benton, auteur de l’ouvrage, professeur d’histoire de l’art à la Open University.

On connaît Le Corbusier architecte, peintre, designer, théoricien … Cet ouvrage aborde un aspect sans doute moins connu de sa personnalité, celui de conférencier, qui eut une importance capitale dans sa carrière. Tout au long de sa vie, des années 1920 jusqu’aux années 1960, Le Corbusier prononce des conférences dans le monde entier : en Europe bien sûr, à Paris, Madrid, Barcelone, Genève, Zurich, Stockholm, Oslo, Anvers, Rome, Prague, Moscou, mais aussi à Alger, aux États-Unis et en Amérique latine. Désireux de convaincre le plus grand nombre du bien-fondé de ses théories architecturales et urbanistiques, mais aussi afin de les mettre au point avant de les publier, il utilise les techniques les mieux éprouvées de la rhétorique et perfectionne, au fil des années, la mise en scène de ses performances.

Le cycle de conférences  "Architecture à lire" de l’école nationale supérieure d’architecture de Normandie interroge la production de l’architecture et de l’urbanisme à travers la rencontre avec des auteurs – chercheurs, penseurs, théoriciens, historiens. Les auteurs y développent une pensée théorique sur tout – ou partie – de leur ouvrage, ouvrant ensuite à un temps d’échange et de débat.

Rencontre animée par Sylvain Allemand, journaliste-essayiste

Discutante : Caroline Maniaque, architecte, Professeur à l’ENSA Normandie

Responsable scientifique du cycle de conférences “Architecture à lire” : Jean-Baptiste Marie, architecte et urbaniste, enseignant à l’ENSA Normandie.


icon Affiche de la rencontre



 

 

 

   

L'ÎLE - (sous réserve)

Mise à jour le Mercredi, 04 Janvier 2017 11:19 Écrit par communication

Jeudi 30 mars 2017 de 11h00 à 13h00, dans le petit-amphithéâtre de l'Ensa Normandie

Projection / Rencontre avec la réalisatrice

L’île
Un jardin ouvrier dans le lit de la Seine, au pied de l’usine de Renault Billancourt
Année 1998 / Durée 58 mn

Rencontre avec Sylvaine Dampierre
Auteur et réalisatrice de films documentaires
Animée par Anne Philippe enseignante à l’ENSA Normandie.

À la pointe de l’île Saint-Germain, à l’endroit où celle-ci partage le lit de la Seine avec l’île Seguin où se dressait encore l’usine Renault Billancourt, est un jardin.
Un jardin ouvrier au coeur de la plus célèbre friche industrielle de France.
Fernand a travaillé 35 ans chez Renault. Il louait depuis 45 ans une parcelle à la pointe de l’île, face à son usine aujourd’hui fermée et vouée à la démolition.
Fernand est lié à son usine par une passion inquiète :
« cette usine, c’est mes tripes et le jour où ils la démoliront …
Alors peut être le monde se défera, alors peut être, il ne fera plus bon jardiner sur l’île…
Face à l’émergence de la société des loisirs, le passé ouvrier s’efface. Il est encore fortement inscrit dans les gestes et les accents, mais il est révolu.
Dans sa présence obstinée, pathétique, l’usine en témoigne encore. Le film déroule les quatre saisons du jardin, ce petit espaces affleurant la Seine, ce royaume du presque rien et célèbre la passion jardinière. Dans son exploration de cet Eden dérisoire, au fil du temps, dans la lumière du fleuve, le film opère une sorte d’archéologie au présent : histoire des lieux, mémoire des gens, mémoire d’espaces.
Entrée libre

icon Affiche de la rencontre

 

 

 

 

   

Bâtir en terre - Du grain de sable à l’architecture

Mise à jour le Lundi, 23 Janvier 2017 09:02 Écrit par communication

Jeudi 23 mars 2017 à 18h, dans le grand amphithéâtre de l'Ensa Normandie

Rencontre avec Laetitia Fontaine, auteur de l’ouvrage, animée par Sylvain Allemand, journaliste-essayiste.

 

Cycle architecture à lire :

Bâtir en terre - Du grain de sable à l’architecture

Laetitia Fontaine, Auteur de l'ouvrage. Chercheur au laboratoire CRAterre - unité de recherche AE&CC - ENSA Grenoble - UGA
Responsable du centre de recherche et d'expérimentation amàco.

La Normandie est un territoire qui porte l’empreinte de nombreuses constructions en terre crue. Les techniques traditionnelles mobilisées sont la bauge et le torchis (associant la terre crue avec des fibres végétales, paille ou lattage en bois). L’ouvrage explore l’usage de ce matériau quasi inépuisable et immédiatement disponible et recyclable, ne nécessitant que peu de transformations et donc énergétiquement avantageux, en Normandie et ailleurs dans le monde. En creux, l’ouvrage retrace également une histoire de l’usage de ce matériau à travers les civilisations – à travers des exemples tels que les ziggourats mésopotamiennes ou la pyramide  de Sésostris II en Égypte, dont seul subsiste le cœur de briques en terre crue –jusqu’à sa période la plus contemporaine, où la terre semble prendre une nouvelle acuité. La qualité de ce matériau permet des prouesses de projets entre architecture et science nécessitant un dialogue renouvelé entre architectes et ingénieurs.

Le cycle de conférences  "Architecture à lire" de l’école nationale supérieure d’architecture de Normandie interroge la production de l’architecture et de l’urbanisme à travers la rencontre avec des auteurs – chercheurs, penseurs, théoriciens, historiens. Les auteurs y développent une pensée théorique sur tout – ou partie – de leur ouvrage, ouvrant ensuite à un temps d’échange et de débat.

Rencontre animée par Sylvain Allemand, journaliste-essayiste

Discutants : François Streiff, architecte au PNR des marais du Cotentin et du Bessin, enseignant à l’ENSA Normandie et, Laurent Mouly, ingénieur et architecte, enseignant à l’ENSA Normandie.

Responsable scientifique du cycle de conférences “Architecture à lire” :Jean-Baptiste Marie, architecte et urbaniste, enseignant à l’ENSA Normandie.

icon Affiche de la rencontre

 

 

   

Rencontre avec Eka Swadiansa, architecte

Mise à jour le Mercredi, 15 Mars 2017 08:29 Écrit par communication

Mardi 21 mars 2017 à 18h00, dans le grand-amphithéâtre de l'ENSA Normandie

EKA SWADIANSA (35) is young Indonesian architect with international project showcases and
experiences, covering both ends of professional practices and academic researches. He is the chief bureau and founding principal of ‘Office of Strategic Architecture/OSA’, co-founder of both ‘Alliance for Sustainable Initiative in Architecture/ASIA’ and ‘oneredwhite’; as well as research director of ‘Surya University Center for Static City/SU-CSC’. Through his architectural works, he is promoting the use of loci intervention/infusion, symbolic typological interpretation, and trans/cross programmatic syntax formation to synthesizes specific design solutions that are neither sustainably naïve, nor culturally utopic, or functionally technocratic. Expanding to urbanism, he is now pursuing the development of urban theory that is genuinely generated from, by, and for the emerging economies megapolis pin coined as the Static City theory.
Conférence en anglais.
Entrée libre

icon Affiche de la conférence

 

 

 

   

Page 10 sur 45

 

Consignes de sécurité : Vigipirate

Plus d'informations...

Ressources numériques

img-mediatheque-2

Cliquez ici

Travaux d'étudiants

Visiter la galerie photos