Les événements

Les architectes au travail. L’institutionnalisation d’une profession, 1795-1940.

Mise à jour le Mardi, 20 Février 2018 09:36 Écrit par communication

Jeudi 8 mars 2018 à 18h, dans le grand amphithéâtre de l'Ensa Normandie

Rencontre avec Maxime Decommer, auteur de l’ouvrage, animée par Jean-Louis Violeau, sociologue, professeur HDR à l’ENSA Nantes, et chercheur UMR 1563 AAU / équipe CRENEAU.

 

Cycle architecture à lire :

Les architectes au travail. L’institutionnalisation d’une profession, 1795-1940.

31 décembre 1940. Une loi fonde l’Ordre des architectes en France et règlemente pour la première fois l’accès à la profession et le port du titre d’architecte. Désormais, la pratique relève obligatoirement du mode d’exercice et des valeurs libérales. Plusieurs siècles ont été nécessaires aux architectes pour se faire reconnaître comme un corps de professionnels possédant un savoir spécifique, justifiant ainsi leur demande du monopole de l’architecture. Quels sont les rapports exacts entre la grande histoire de l’institutionnalisation de la profession, la définition de ses règles d’activité et les manières concrètes d’exercer et de travailler de ses membres ? À travers le prisme des structures de travail et des lieux d’exercice des architectes, ce livre met en évidence les vicissitudes de la profession, de la chute de l’Académie royale d’architecture à la Révolution française, jusqu’aux années 1940. Ainsi s’éclaire de façon inédite l’histoire d’une profession qui continue de s’interroger sur ses missions et ses cadres d’exercice.

Biographie de l’auteur :

Maxime Decommer est architecte diplômé d’État, docteur en architecture, maître-assistant en sciences humaines et sociales à l’ENSA Bretagne et chercheur au laboratoire ACS à l’ENSA Paris-Malaquais.

Responsable scientifique du cycle de conférences « Architecture à lire » : Caroline Maniaque, architecte, professeur à l’ENSA Normandie et directrice de l'unité de recherche ATE / ENSA Normandie / Normandie Université.

icon Affiche de la conférence

 

Le réseau ENSAECO

Mise à jour le Mardi, 20 Février 2018 09:30 Écrit par CARREAU David

Rencontres du réseau ENSAECO

Le réseau ENSAECO, fondé en 2016, a lancé l'"Appel de Lyon" pour renforcer l'enseignement de la transition écologique dans les écoles d'architecture et de paysage.
Cet appel est le fruit d'un travail collaboratif réalisé lors des premières Rencontres du réseau ENSAECO en juillet 2017.

Les premières Rencontres ont montré la diversité et la richesse des innovations pédagogiques et des pratiques collaboratives pour apprendre et entreprendre.

Aujourd'hui, nous invitons tous ceux qui partagent ces enjeux stratégiques pour la formation des architectes, urbanistes et paysagistes à signer l'"Appel de Lyon"
en cliquant sur le lien suivant :
http://ensaeco.archi.fr

Le site ensaeco.archi.fr va ouvrir cette semaine une plateforme de partage de travaux d'étudiants, d'enseignants et de chercheurs abordant la thématique de la transition écologique, sur laquelle chacun pourra mettre en ligne ses travaux.  

icon ENSA ECO APPEL DE LYON

 

 

   

Séminaire inter-écoles

Mise à jour le Lundi, 29 Janvier 2018 12:08 Écrit par CARREAU David

Du jeudi 8 février au samedi  10 février 2018, à  l'ENSA de Paris-Bellevillea

4E SEMINAIRE INTER‐ECOLES DU RESEAU SCIENTIFIQUE
THEMATIQUE D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE DANS LE CHAMP DU PATRIMOINE

Architecture Patrimoine Création

Jeudi 8 févier 2018 : Journée d'étude "Quelles spécificités pour l'enseignement dans, sur et autour du patrimoine protégé ? " - Amphithéâtre Bernard Huet

Vendredi 9 février 2018 : Tables-rondes "Témoignages d'expériences pédagogiques sur le patrimoine " - Amphithéâtre Bernard Huet

Samedi 10 février 2018 : Réunion du comité scientifique du réseau scientifique, pédagogique et technique - Salle des enseignants

 

icon Programme du séminaire

 

   

Journées de jury semestre A

Mise à jour le Vendredi, 05 Janvier 2018 09:07 Écrit par CARREAU David

Mercredi 24 et jeudi 25 janvier 2018, à partir de 10h00 à  l'ENSA Normandie

Jury de projet semestre A :

- mercredi 24 janvier 2018 : évaluation des projets des semestres 1, 3 et 7

- jeudi 25 janvier 2018 : évaluation des projets des semestres 5 et 9 et des PFE

Déjeuners buffets organisés à l’occasion de ces journées
mercredi 24 et jeudi 25 janvier 2018 à 12h30.

 

icon Invitation

 

   

Une diagonale, conversation avec Patrick Bouchain

Mise à jour le Vendredi, 20 Octobre 2017 15:15 Écrit par CARREAU David

Jeudi 16 novembre 2017 de 12h30 à 14h00 à l'ENSA Normandie, grand amphithéâtre.

Projection / Rencontre avec Julien Choppin

Architecte et réalisateur, animée par Anne Philippe enseignante à l’ENSA Normandie, avec les étudiant.e.s de master.

Séance proposée dans le cadre du cycle «cinéma et recherche» en architecture.

Une diagonale, conversation avec Patrick Bouchain

réalisé par Julien Choppin et Nicola Delon

Sur une plage de Berck-sur Mer, Patrick Bouchain se prête au jeu de l’abécédaire. Vingt six lettres et autant de mots pour articuler des concepts, des histoires et des souvenirs. Il en résulte un film à l’image du personnage: à la fois intime et universel, sensible et visionnaire. Cette conversation est aussi l’histoire d’une rencontre d’une complicité entre deux générations d’architectes. L’histoire d’un désir commun d’habiter le monde avec engagement. Celle de la passion pour un métier à inventer et à transmettre.


Julien Choppin et Nicola Delon sont les fondateurs de l’agence Encore Heureux qui a été désignée commissaire du Pavillon Français de la 16e biennale internationale d’architecture de Venise 2018.


Ouvert à tous.

icon Une Diagonale...

 

   

Page 9 sur 38

 

Consignes de sécurité : Vigipirate

Plus d'informations...

Ressources numériques

img-mediatheque-2

Cliquez ici

Travaux d'étudiants

Visiter la galerie photos