Les événements

LES « ZAZIMUTS »

Mise à jour le Mardi, 20 Février 2018 09:41 Écrit par CARREAU David

Les Zazimuts "OSS 117 Rio ne répond plus"

 


Le concours de films suédés de Zazimuts de Rouen est de retour ! Après "La cité de la peur", "Bernie", "Mars attacks", "The big Lebowski" et "Retour vers le futur", cette année, on vous propose de vous attaquer au film "OSS 117 Rio ne répond plus".

Alors que Jean Dujardin vient de confirmer qu'un troisième épisode était prévu, les Zazimuts de Rouen proposent aux étudiants et aux jeunes de 18 à 30 ans, de rejouer des scènes du 2e volet des aventures de l'agent secret français de Michel Hazanavicius.

Sur le même principe que celui des films "suédés" inventé par le réalisateur Michel Gondry dans son film "Soyez sympas, rembobinez", les participants doivent filmer et rejouer plus ou moins fidèlement et avec les moyens du bord les nombreuses scènes cultes de "OSS 117 : Rio ne répond plus", ancrées dans les lieux emblématiques de notre belle ville rouennaise.

Les vidéos doivent être déposées avant la date limite du vendredi 23 mars 2018.

Ce concours est organisé dans le cadre de la soirée cinéma des Zazimuts au printemps 2018. Le film "OSS 117 Rio ne répond plus" sera projeté le jeudi 5 avril à 20h à l'Omnia République (29 rue de la République).

Pour les moins créatifs d'entre nous, vous pouvez toujours assister à la projection, des surprises vous y attendent !

www.facebook.com/events/188413485095396/

 

 

L’orphelinat d’Aldo van Eyck, de la réception de l'œuvre à la genèse du projet

Mise à jour le Mardi, 20 Février 2018 09:37 Écrit par communication

Jeudi 22 mars 2018 à 18h, dans le grand amphithéâtre de l'Ensa Normandie

Rencontre avec Raphaël Labrunye, auteur de l’ouvrage, animée par Jean-Louis Violeau, sociologue, professeur HDR à l’ENSA Nantes, et chercheur UMR 1563 AAU / équipe CRENEAU.

 

Cycle architecture à lire :

L’orphelinat d’Aldo van Eyck, de la réception de l'œuvre à la genèse du projet

Une photographie aérienne a transformé l’orphelinat de l’architecte Aldo van Eyck, construit entre 1955 et 1960 à Amsterdam, en une icône – au sens propre du terme –, substituant une image au bâtiment lui-même dans l’imaginaire des architectes et dans la presse spécialisée. Dématérialisée par le médium photographique, l’œuvre fut ensuite réinterprétée dans les années 1970 par de nombreux auteurs, qui la situèrent à l’origine de différents mouvements ou concepts architecturaux, comme le structuralisme, le Mat-building ou la New Amsterdam School. Ces interprétations ne résistent cependant pas à une analyse attentive du bâtiment, effectuée dans cet ouvrage grâce aux croquis d’étude de l’architecte et aux plans bétons, qui démontre l’absence de toute rationalisation structurelle et constructive. Le livre vise à renouveler le genre monographique en proposant une confrontation entre la fortune critique de l’œuvre et la matérialité structurelle, constructive et plastique de l’édifice achevé.

Biographie de l’auteur :

Raphaël Labrunye est architecte DPLG et docteur en histoire de l’architecture. Il est maître assistant à l’ENSA Bretagne, chercheur au GRIEF et fondateur de l’agence Architecture & Patrimoine spécialisée dans les études historiques et patrimoniales.

Responsable scientifique du cycle de conférences « Architecture à lire » : Caroline Maniaque, architecte, professeur à l’ENSA Normandie et directrice de l'unité de recherche ATE / ENSA Normandie / Normandie Université.

Références de l’ouvrage :
L’orphelinat d’Aldo van Eyck, de la réception de l'œuvre à la genèse du projet, Genève, Metispresses, 2016.
Illustration copyright : Metispresses

icon Affiche de la conférence

   

Déclaration Loi Elan

Mise à jour le Jeudi, 29 Mars 2018 13:15 Écrit par CARREAU David

Tribune « Pour des logements de qualité au bénéfice de tous »

 

Communiqué


Les soussignés, directeurs, présidents des conseils d’administration, présidents des commissions de la pédagogie et de la recherche ou des conseils des études et de la vie étudiante, enseignants et chercheurs des écoles nationales supérieures d’architecture, acteurs impliqués dans la formation des architectes et la recherche en architecture, s’associent pleinement à la Tribune « Pour des logements de qualité au bénéfice de tous » affirmant l’importance de la place des architectes dans la production de logements, garants de leur qualité. Ils réaffirment le principe d’une désignation transparente des maîtres d’oeuvre que garantit le concours, dans la commande publique. Ils demandent que l’architecte conserve la maîtrise de la mise en oeuvre du projet architectural qu’il a conçu, dans sa phase de réalisation. Responsables, pédagogues et chercheurs dans les écoles nationales à qui l’Etat a confié la mission de former les architectes, conscients de la responsabilité éminente des architectes dans la qualité de nos lieux de vie, de nos villes et de nos territoires, ils souhaitent que l’architecture « expression de la culture », selon la Loi, demeure au centre de l’acte de construire.
François Andrieux, Directeur ENSA de Lille ; Philippe Bach, Directeur ENSA de Paris-Val-de-Seine ; Agnès Barbier, Directrice ENSA de Clermont-Ferrand ; François Brouat, Directeur ENSA de Paris-Belleville, Président du Collège des directrices et des directeurs d’ENSA ; Jean-François Briand, Directeur ENSA de Strasbourg ; Christian Dautel, Directeur ENSA de Nantes ; Alain Derey, Directeur ENSA de Montpellier ; Lorenzo Diez, Directeur ENSA de Nancy ; Fabienne Fendrich, Directrice ENSA de Normandie ; Pierre Fernandez, Directeur ENSA de Toulouse ; Luc Liogier, Directeur ENSA de Paris-Malaquais ; Bruno Mengoli, Directeur ENSA de Paris-La-Villette ; Nathalie Mezureux, Directrice ENSA de Lyon ; Jacques Porte, Directeur ENSA de Saint-Etienne ; Jean-Christophe Quinton, Directeur ENSA de Versailles ; Amina Sellali, Directrice ENSA Ville et Territoires, Paris-Est ; Marie Wozniak, Directrice ENSA de Grenoble ; Jean-Marc Zuretti, Directeur ENSA de Marseille ; Camille Zvenigorodsky, Directrice ENSA de Bordeaux.
Lamri Adoui Président CA ENSA de Normandie, Léla Bencharif, Présidente CA ENSA de Saint-Etienne, Alexandre Labasse, Président CA ENSA de Versailles, Gaëlle Peneau, Présidente CA ENSA de Nantes, Minna Nordstrom, Présidente CA ENSA de Paris-La-Villette, Philippe Prost, Président du CA ENSA de Paris-Belleville.
René Borruey président de la Commission de la pédagogie et de la recherche ENSA de Marseille, Enrico Chapel, Président de la Commission de la Pédagogie et de la Recherche ENSA de Toulouse, Emmanuel Mourier, Président Conseil des études et de la vie étudiante ENSA Paris-La-Villette, Virginie Picon-Lefebvre, Présidente Commission de la pédagogie et de la recherche ENSA de Paris-Belleville,
Jean-Lucien Bonillo directeur du laboratoire INAMA ENSA de Marseille, Catherine Bruant, directrice du laboratoire LéaV de l'ENSA de Versailles, Nathalie Lancret, Directrice de l’UMR AUSSER, Estelle Thibault, Directrice du laboratoire IPRAUS ENSA de Paris-Belleville,
Thierry Jeanmonnod, enseignant-chercheur ENSA de Bordeaux, Chantal Callais, enseignante-chercheure, ENSA de Bordeaux, José Moralès enseignant-chercheur ENSA de Marseille

 

   

Expérience avec

Mise à jour le Mardi, 20 Février 2018 09:36 Écrit par CARREAU David

Jeudi 15 mars 2018 à 19h à l'ENSA Normandie

Table ronde organisée par l'EAN - Entente des anciens de Normandie

 

Expérience avec : L'EAN - RExAN

« Partage, échanges, expériences, diversité des métiers de l’architecture, autant de thèmes qui seront abordés lors de ce premier évènement organisé par l’Entente des anciens de Normandie.
Nous aurons plaisir à vous accueillir pour assister à la présentation de plusieurs parcours et projets professionnels d’architectes diplômés de l’ENSA Normandie.
Dans un esprit convivial et de partage, vous pourrez échanger avec chacun des intervenants sous forme de table ronde. »

Les intervenants :

- Yves Ambroset : architecte ayant une expérience professionnelle à l’étranger (Italie)
- Lucille Buquet (à confirmer) : architecte suivi d'opération chez Dominique Perrault
- Lucas Hemon Laurens : expérience au Népal
- Nolwenn Battistoni (à confirmer) : expérience sur l’architecture des milieux à risques
- Claire Guyet : architecte programmante

icon Affiche de la table ronde

   

Les architectes au travail. L’institutionnalisation d’une profession, 1795-1940.

Mise à jour le Mardi, 20 Février 2018 09:36 Écrit par communication

Jeudi 8 mars 2018 à 18h, dans le grand amphithéâtre de l'Ensa Normandie

Rencontre avec Maxime Decommer, auteur de l’ouvrage, animée par Jean-Louis Violeau, sociologue, professeur HDR à l’ENSA Nantes, et chercheur UMR 1563 AAU / équipe CRENEAU.

 

Cycle architecture à lire :

Les architectes au travail. L’institutionnalisation d’une profession, 1795-1940.

31 décembre 1940. Une loi fonde l’Ordre des architectes en France et règlemente pour la première fois l’accès à la profession et le port du titre d’architecte. Désormais, la pratique relève obligatoirement du mode d’exercice et des valeurs libérales. Plusieurs siècles ont été nécessaires aux architectes pour se faire reconnaître comme un corps de professionnels possédant un savoir spécifique, justifiant ainsi leur demande du monopole de l’architecture. Quels sont les rapports exacts entre la grande histoire de l’institutionnalisation de la profession, la définition de ses règles d’activité et les manières concrètes d’exercer et de travailler de ses membres ? À travers le prisme des structures de travail et des lieux d’exercice des architectes, ce livre met en évidence les vicissitudes de la profession, de la chute de l’Académie royale d’architecture à la Révolution française, jusqu’aux années 1940. Ainsi s’éclaire de façon inédite l’histoire d’une profession qui continue de s’interroger sur ses missions et ses cadres d’exercice.

Biographie de l’auteur :

Maxime Decommer est architecte diplômé d’État, docteur en architecture, maître-assistant en sciences humaines et sociales à l’ENSA Bretagne et chercheur au laboratoire ACS à l’ENSA Paris-Malaquais.

Responsable scientifique du cycle de conférences « Architecture à lire » : Caroline Maniaque, architecte, professeur à l’ENSA Normandie et directrice de l'unité de recherche ATE / ENSA Normandie / Normandie Université.

icon Affiche de la conférence

   

Page 8 sur 37

 

Consignes de sécurité : Vigipirate

Plus d'informations...

Ressources numériques

img-mediatheque-2

Cliquez ici

Travaux d'étudiants

Visiter la galerie photos