Joom!Fish config error: Default language is inactive!
 
Please check configuration, try to use first active language


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/plugins/system/jfrouter.php:301) in /var/www/plugins/system/jfrouter.php on line 316

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/plugins/system/jfrouter.php:301) in /var/www/plugins/system/jfrouter.php on line 317

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/plugins/system/jfrouter.php:301) in /var/www/plugins/system/jfrouter.php on line 318
Les événements

Les événements

Déclaration Loi Elan

Mise à jour le Jeudi, 29 Mars 2018 13:15 Écrit par CARREAU David

Tribune « Pour des logements de qualité au bénéfice de tous »

 

Communiqué


Les soussignés, directeurs, présidents des conseils d’administration, présidents des commissions de la pédagogie et de la recherche ou des conseils des études et de la vie étudiante, enseignants et chercheurs des écoles nationales supérieures d’architecture, acteurs impliqués dans la formation des architectes et la recherche en architecture, s’associent pleinement à la Tribune « Pour des logements de qualité au bénéfice de tous » affirmant l’importance de la place des architectes dans la production de logements, garants de leur qualité. Ils réaffirment le principe d’une désignation transparente des maîtres d’oeuvre que garantit le concours, dans la commande publique. Ils demandent que l’architecte conserve la maîtrise de la mise en oeuvre du projet architectural qu’il a conçu, dans sa phase de réalisation. Responsables, pédagogues et chercheurs dans les écoles nationales à qui l’Etat a confié la mission de former les architectes, conscients de la responsabilité éminente des architectes dans la qualité de nos lieux de vie, de nos villes et de nos territoires, ils souhaitent que l’architecture « expression de la culture », selon la Loi, demeure au centre de l’acte de construire.
François Andrieux, Directeur ENSA de Lille ; Philippe Bach, Directeur ENSA de Paris-Val-de-Seine ; Agnès Barbier, Directrice ENSA de Clermont-Ferrand ; François Brouat, Directeur ENSA de Paris-Belleville, Président du Collège des directrices et des directeurs d’ENSA ; Jean-François Briand, Directeur ENSA de Strasbourg ; Christian Dautel, Directeur ENSA de Nantes ; Alain Derey, Directeur ENSA de Montpellier ; Lorenzo Diez, Directeur ENSA de Nancy ; Fabienne Fendrich, Directrice ENSA de Normandie ; Pierre Fernandez, Directeur ENSA de Toulouse ; Luc Liogier, Directeur ENSA de Paris-Malaquais ; Bruno Mengoli, Directeur ENSA de Paris-La-Villette ; Nathalie Mezureux, Directrice ENSA de Lyon ; Jacques Porte, Directeur ENSA de Saint-Etienne ; Jean-Christophe Quinton, Directeur ENSA de Versailles ; Amina Sellali, Directrice ENSA Ville et Territoires, Paris-Est ; Marie Wozniak, Directrice ENSA de Grenoble ; Jean-Marc Zuretti, Directeur ENSA de Marseille ; Camille Zvenigorodsky, Directrice ENSA de Bordeaux.
Lamri Adoui Président CA ENSA de Normandie, Léla Bencharif, Présidente CA ENSA de Saint-Etienne, Alexandre Labasse, Président CA ENSA de Versailles, Gaëlle Peneau, Présidente CA ENSA de Nantes, Minna Nordstrom, Présidente CA ENSA de Paris-La-Villette, Philippe Prost, Président du CA ENSA de Paris-Belleville.
René Borruey président de la Commission de la pédagogie et de la recherche ENSA de Marseille, Enrico Chapel, Président de la Commission de la Pédagogie et de la Recherche ENSA de Toulouse, Emmanuel Mourier, Président Conseil des études et de la vie étudiante ENSA Paris-La-Villette, Virginie Picon-Lefebvre, Présidente Commission de la pédagogie et de la recherche ENSA de Paris-Belleville,
Jean-Lucien Bonillo directeur du laboratoire INAMA ENSA de Marseille, Catherine Bruant, directrice du laboratoire LéaV de l'ENSA de Versailles, Nathalie Lancret, Directrice de l’UMR AUSSER, Estelle Thibault, Directrice du laboratoire IPRAUS ENSA de Paris-Belleville,
Thierry Jeanmonnod, enseignant-chercheur ENSA de Bordeaux, Chantal Callais, enseignante-chercheure, ENSA de Bordeaux, José Moralès enseignant-chercheur ENSA de Marseille

 

 

Expérience avec

Mise à jour le Mardi, 20 Février 2018 09:36 Écrit par CARREAU David

Jeudi 15 mars 2018 à 19h à l'ENSA Normandie

Table ronde organisée par l'EAN - Entente des anciens de Normandie

 

Expérience avec : L'EAN - RExAN

« Partage, échanges, expériences, diversité des métiers de l’architecture, autant de thèmes qui seront abordés lors de ce premier évènement organisé par l’Entente des anciens de Normandie.
Nous aurons plaisir à vous accueillir pour assister à la présentation de plusieurs parcours et projets professionnels d’architectes diplômés de l’ENSA Normandie.
Dans un esprit convivial et de partage, vous pourrez échanger avec chacun des intervenants sous forme de table ronde. »

Les intervenants :

- Yves Ambroset : architecte ayant une expérience professionnelle à l’étranger (Italie)
- Lucille Buquet (à confirmer) : architecte suivi d'opération chez Dominique Perrault
- Lucas Hemon Laurens : expérience au Népal
- Nolwenn Battistoni (à confirmer) : expérience sur l’architecture des milieux à risques
- Claire Guyet : architecte programmante

icon Affiche de la table ronde

   

Les architectes au travail. L’institutionnalisation d’une profession, 1795-1940.

Mise à jour le Mardi, 20 Février 2018 09:36 Écrit par communication

Jeudi 8 mars 2018 à 18h, dans le grand amphithéâtre de l'Ensa Normandie

Rencontre avec Maxime Decommer, auteur de l’ouvrage, animée par Jean-Louis Violeau, sociologue, professeur HDR à l’ENSA Nantes, et chercheur UMR 1563 AAU / équipe CRENEAU.

 

Cycle architecture à lire :

Les architectes au travail. L’institutionnalisation d’une profession, 1795-1940.

31 décembre 1940. Une loi fonde l’Ordre des architectes en France et règlemente pour la première fois l’accès à la profession et le port du titre d’architecte. Désormais, la pratique relève obligatoirement du mode d’exercice et des valeurs libérales. Plusieurs siècles ont été nécessaires aux architectes pour se faire reconnaître comme un corps de professionnels possédant un savoir spécifique, justifiant ainsi leur demande du monopole de l’architecture. Quels sont les rapports exacts entre la grande histoire de l’institutionnalisation de la profession, la définition de ses règles d’activité et les manières concrètes d’exercer et de travailler de ses membres ? À travers le prisme des structures de travail et des lieux d’exercice des architectes, ce livre met en évidence les vicissitudes de la profession, de la chute de l’Académie royale d’architecture à la Révolution française, jusqu’aux années 1940. Ainsi s’éclaire de façon inédite l’histoire d’une profession qui continue de s’interroger sur ses missions et ses cadres d’exercice.

Biographie de l’auteur :

Maxime Decommer est architecte diplômé d’État, docteur en architecture, maître-assistant en sciences humaines et sociales à l’ENSA Bretagne et chercheur au laboratoire ACS à l’ENSA Paris-Malaquais.

Responsable scientifique du cycle de conférences « Architecture à lire » : Caroline Maniaque, architecte, professeur à l’ENSA Normandie et directrice de l'unité de recherche ATE / ENSA Normandie / Normandie Université.

icon Affiche de la conférence

   

Le réseau ENSAECO

Mise à jour le Mardi, 20 Février 2018 09:30 Écrit par CARREAU David

Rencontres du réseau ENSAECO

Le réseau ENSAECO, fondé en 2016, a lancé l'"Appel de Lyon" pour renforcer l'enseignement de la transition écologique dans les écoles d'architecture et de paysage.
Cet appel est le fruit d'un travail collaboratif réalisé lors des premières Rencontres du réseau ENSAECO en juillet 2017.

Les premières Rencontres ont montré la diversité et la richesse des innovations pédagogiques et des pratiques collaboratives pour apprendre et entreprendre.

Aujourd'hui, nous invitons tous ceux qui partagent ces enjeux stratégiques pour la formation des architectes, urbanistes et paysagistes à signer l'"Appel de Lyon"
en cliquant sur le lien suivant :
http://ensaeco.archi.fr

Le site ensaeco.archi.fr va ouvrir cette semaine une plateforme de partage de travaux d'étudiants, d'enseignants et de chercheurs abordant la thématique de la transition écologique, sur laquelle chacun pourra mettre en ligne ses travaux.  

icon ENSA ECO APPEL DE LYON

 

 

   

Séminaire inter-écoles

Mise à jour le Lundi, 29 Janvier 2018 12:08 Écrit par CARREAU David

Du jeudi 8 février au samedi  10 février 2018, à  l'ENSA de Paris-Bellevillea

4E SEMINAIRE INTER‐ECOLES DU RESEAU SCIENTIFIQUE
THEMATIQUE D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE DANS LE CHAMP DU PATRIMOINE

Architecture Patrimoine Création

Jeudi 8 févier 2018 : Journée d'étude "Quelles spécificités pour l'enseignement dans, sur et autour du patrimoine protégé ? " - Amphithéâtre Bernard Huet

Vendredi 9 février 2018 : Tables-rondes "Témoignages d'expériences pédagogiques sur le patrimoine " - Amphithéâtre Bernard Huet

Samedi 10 février 2018 : Réunion du comité scientifique du réseau scientifique, pédagogique et technique - Salle des enseignants

 

icon Programme du séminaire

 

   

Page 5 sur 46

 

Consignes de sécurité : Vigipirate

Plus d'informations...

Ressources numériques

img-mediatheque-2

Cliquez ici

Travaux d'étudiants

Visiter la galerie photos