Les événements

Cérémonie de remise des diplômes et des habilitations

Mise à jour le Mercredi, 05 Juin 2019 10:09 Écrit par CARREAU David

Vendredi 28 juin 2019, à 18h à l'ENSA Normandie

Grand hall de l'école

 

Véritable temps fort de l'ENSA Normandie consacré aux futurs diplômés...


icon Cérémonie de remise des diplômes

 

 

Journées de jury

Mise à jour le Mercredi, 05 Juin 2019 10:01 Écrit par CARREAU David

Du mercredi 19 juin au jeudi 20 juin 2019, à l'ENSA Normandie

Grand hall de l'école

 

. Le mercredi 19 juin 2019 : Évaluation des projets de la 1re année licence S02 et de la 1re année master S08

. Le jeudi 20 juin 2019 : Évaluation des projets de la 2e année licence S04 et de la 3e année du cycle licence S06

Buffets à 12H30


icon Journées de jury / juin 2019

 

   

HEnsA20

Mise à jour le Mercredi, 15 Mai 2019 09:45 Écrit par CARREAU David

Du jeudi 23 mai au vendredi 24 mai 2019, à l'ENSA Normandie

HISTOIRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’ARCHITECTURE DU 20e SIÈCLE - Séminaire 6

icon HEnsA20 - Programme du séminaire

Ce séminaire est organisé dans le cadre du programme de recherche 2016-2020 soutenu par le Comité d’histoire et le service de l’architecture de la direction générale des patrimoines, ministère de la Culture.

Il comporte deux volets et sera précédé d’une visite du centre-ville de Rouen.

Les après-midis seront dédiés à la socio histoire de l’enseignement de l’architecture.

Le vendredi matin sera, quant à lui, consacré à l’histoire de l’enseignement de l’architecture à Rouen.

INSCRIPTIONS : Entrée libre, mais inscription obligatoire en suivant ce lien


 

   

Graines d'architectes

Mise à jour le Jeudi, 16 Mai 2019 09:14 Écrit par CARREAU David

Jeudi 23 mai 2019 à  l'ENSA Normandie

 

Graines d’architectes
Jeudi de 9h30 à16h30 dans le grand hall
Présentation et restitution des projets mis en œuvre avec les classes.

Ce dispositif vise à sensibiliser les élèves à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage, les familiariser avec leur espace

de proximité, leur territoire ; à apprendre à regarder, savoir lire des éléments de l’architecture, de l’espace urbain et du paysage

et à préparer de futurs citoyens à la gestion responsable de leur cadre de vie. Ce dispositif permet à un enseignant

(ou équipe pluridisciplinaire) de construire un projet pédagogique et culturel en partenariat avec un architecte référent du

CAUE 76 et, dans le cadre de la classe, avec un étudiant de l’École nationale supérieure d’Architecture de Normandie

(ENSA Normandie) en cycle master.

Partenaires : La Délégation académique à l’action culturelle du rectorat de Rouen (DAAC) – publics collèges et lycées,

la Mission Éducation artistique des directions des services départementaux de l’Éducation nationale  de Seine-

Maritime (DSDEN 76) – public écoles, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de la Seine-Maritime

(CAUE 76), l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie (ENSA Normandie), la Junior association des futurs

architectes de l’agglomération rouennaise (JAFAAR).

icon Graines d'Architectes 2019

 

 

   

Architectures manifestes

Mise à jour le Lundi, 04 Février 2019 14:40 Écrit par CARREAU David

Mercredi 27 mars 2019 à 18h, dans le grand amphithéâtre de  l'ENSA Normandie...

Rencontre avec Éléonore Marantz, Historienne de l’architecture, maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, chercheur à l’HiCSA (EA 4100,Histoire culturelle et sociale de l’art).

Cycle architecture à lire 2019

Architectures manifestes
Les écoles d’architecture en France depuis 1950

Envisager les écoles d’architecture construites en France depuis les années 1950 dans une
perspective historique permet d’analyser les interactions – passées et présentes – entre
architecture, organisation spatiale et projet pédagogique. Issu d’un travail collectif, cet ouvrage
révèle ces édifices dans leur dimension manifeste, à la fois comme lieux de pédagogie et comme
emblèmes de la création architecturale. Dans ces bâtiments où l’architecture s’enseigne et s’apprend,
les multiples enjeux de la création architecturale se donnent en effet à lire, à voir, à comprendre.
Croisant plusieurs échelles d’analyse, ce livre examine en premier lieu l’école comme opérateur
institutionnel et urbain évoquant les actions, publiques ou privées, en faveur de la construction
des écoles, les enjeux liés à leur conception et à leur implantation en termes de rayonnement
institutionnel, de développement territorial et de politique urbaine. Il interroge ensuite la notion
d’architecture modèle, la valeur d’exemplarité et le caractère démonstratif d’édifices dont le
programme est fortement renouvelé par la réforme de l’enseignement de l’architecture de 1968.
Enfin, le dernier chapitre traite des interactions entre architecture et enseignement, cherchant à
déterminer dans quelle mesure les écoles d’architecture construites en France depuis 1950
constituent des manifestes pédagogiques.


Rencontre animée par Jean-Louis Violeau, sociologue, professeur HDR à l’ENSA Nantes,
et chercheur UMR 1563 AAU / équipe CRENAU.
Responsable scientifique du cycle de conférences « Architecture à lire » : Caroline Maniaque,
architecte, professeur à l’ENSA Normandie et directrice de l’unité de recherche ATE Normandie /
ENSA Normandie / Normandie Université.

   

Page 3 sur 37

 

Consignes de sécurité : Vigipirate

Plus d'informations...

Ressources numériques

img-mediatheque-2

Cliquez ici

Travaux d'étudiants

Visiter la galerie photos