Les événements

Manières d'hybrider des mondes

Mise à jour le Jeudi, 08 Octobre 2020 09:42 Écrit par CARREAU David

Exposition du 3 au 22 novembre 2020 dans l'église Saint Nicolas et dans le Scriptorium de l'Hôtel de Ville de Caen

 

L’exposition "Manières d'hybrider des mondes" rassemblera 60 diplômé·e·s 2020 de grade Master des écoles supérieures d'art et d'architecture de Normandie. Les travaux plastiques, graphiques et architecturaux de ces jeunes artistes, designers et Diplômé·e·s d'État Architecte ont été sélectionnés par l'historien de l'art et commissaire d’exposition indépendant Matthieu Lelèvre.

Après une première édition en 2019 à Rouen, c'est la seconde fois que les trois établissements d’enseignement supérieur Culture de Normandie - l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg, l’École Supérieure d’Art et Design Le Havre/Rouen et l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie - unissent leurs efforts pour présenter un large panorama des créations de leurs diplômé·e·s.
-----
Avec : Benjamin André, Sosthène Baran, Arthur Belhomme, Chloé Bertic, Estelle Bodin, Nicolas Bosquet, Baptiste Bouchez, Maryse Bouyeure, Victor Bureau, Julie Canu, Jeanne Carré, Julien Carton, Jeanne Cattant, Noémie Cerra, Pauline Charpentier, Nicolas Chauve, Elsina Chauvelier, Silène Clarté, Louis Colin, Marine Couchaux, Barbara Cuppens, Lucas Cyrille, Louise Delacroix, Louise Dubais, Camille Gatineau, Maxence Dury Gherrak, Marion Eudes, Manon Grimault, Valentin Guesdon, Trystan Hamon, Sijie He, Flora Huguenin, Bora Jung, Jason Quoniam, Morgane Knipper, Louis Lallier, Fleur Leclere, Marie Legros, Gaëtan Lehoux, Baptiste Leroux, Rémi Levaufre, Virginie Levavasseur, Lola Li, Si Liu, Pierre Marie, Lucie Pamart, Charlotte Paul, Sarah Penny-Tanase, Marion Phalip, Agathe Plaisance, Lorène Plé, Agathe Ruelland Remy, Morgane Rupil, Tom Sagit, Agathe Schneider, Aude Seigneur, Coline Serrus, Marin Soulier, Marie Telliez, Yi Zhang, Wenyu Zhang
-----
Exposition du 3 au 22 novembre 2020
Église Saint-Nicolas et Hôtel de Ville de Caen – Salle du Scriptorium
Du lundi au jeudi de 14h à 18h
Le vendredi de 14h à 17h
Les samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 17h30
Entrée libre

L’exposition Manières d'hybrider des mondes bénéficie du soutien de la Ville de Caen et du CROUS Normandie dans le cadre de l’appel à projets CVEC.

icon Affiche de l'exposition

icon Ouverture de l'exposition (sur invitation)

 

 

Exposition / Architecture en fibres végétales

Mise à jour le Mercredi, 28 Octobre 2020 11:54 Écrit par CARREAU David

Exposition du 4 novembre au 30 décembre 2020, à la Maison de l'architecture de Normandie - Rouen


 

La paille, le chanvre, le roseau sont autant de matières biosourcées qui participent à la performance énergétique des nouvelles réalisations et des rénovations de l’existant.

Incontournable pour l'architecture de demain, les matériaux biosourcés contribuent à la transition écologique et sociale. Murs en chaux-chanvre ou en bottes de paille porteuse, charpentes en bambou, couvertures et bardages en roseau, garde-corps en osier…, l’exposition rassemble les 50 bâtiments finalistes du FIBRA Award et dévoile des matériaux en fibres végétales dotés de grandes capacités structurelles et de hautes performances thermiques et hygrométriques.

Ressources renouvelables, à croissance rapide, les fibres végétales sont une véritable opportunité pour stocker le carbone que nos sociétés contemporaines rejettent en masse.

Production : Agence MUSEO et amàco (Atelier matières à construire)

Commissaire de l’exposition : Dominique Gauzin-Müller.

Entrée libre et gratuite
Accueil des groupes et des scolaires sur rendez-vous : 02 35 03 40 31
Du mardi au vendredi : 14:00 - 18:00 // le samedi : 10:30 - 12:30 / 14:00 - 18:00
Le Forum - Maison de l'architecture de Normandie | 48 rue Victor Hugo, 76000 Rouen

Plus de renseignements

   

Mai 68 L'architecture aussi !

Mise à jour le Jeudi, 08 Octobre 2020 10:05 Écrit par CARREAU David

Exposition du 15 octobre au 26 novembre 2020, grand hall de l'ENSA Normandie.


 

Cette exposition invite à revisiter un champ des possibles, cette quinzaine d’années (1962/1977) qui vit le renouvellement de l’enseignement accompagner celui de l’architecture, de l’urbanisme et des professions qui leurs sont rattachées. Le refus de l’héritage ou tout au moins son évolution, la réinvention des formes et des contenus pédagogiques qui s’en est suivie et enfin les hypothèses qui furent formulées pour la société et l’architecture sont les grandes thématiques qui permettent d’analyser l’aspiration à faire de l’architecture autrement.

Commissariat de l’exposition : Caroline Maniaque (ENSA Normandie),
Eléonore Marantz (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Jean-
Louis Violeau (ENSA Nantes). Scénographie : Auriane Bernard Guelle.
D’après l’exposition originale conçue et présentée à la Cité de
l’architecture et du patrimoine pour les 50 ans de mai 68.

Cette manifestation a bénéficié du soutien du ministère de la Culture (bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère)
et de l’appui de la Cité de l’architecture & du patrimoine.

icon Affiche de l'exposition

   

Projection Arte Architecture

Mise à jour le Jeudi, 08 Octobre 2020 09:00 Écrit par CARREAU David

Rendez-vous tous les mercredis à 18h00, amphithéâtre Jean Duminy, à l'ENSA Normandie.

 

"Une collection de films de 26 minutes consacrée aux réalisations les plus marquantes de l'architecture, de ses prémices jusqu’aux dernières créations des grands architectes d'aujourd'hui.

Proposée par Richard Copans et Stan Neumann, elle est coproduite par ARTE France.Chaque film traite d'un seul bâtiment choisi pour son aspect exemplaire, pour le rôle de jalon qu'il a joué ou qu'il joue dans l'évolution de l'architecture.
Le bâtiment est exploré de fond en comble, décortiqué depuis les fondations jusqu'aux couvertures. Un travail sur le terrain fait apparaître des
questions pratiques et simples, et la façon dont l'architecte y a répondu.Une maquette du bâtiment permet de montrer de façon claire et ludique ce qui autrement est invisible : les étapes de la conception du bâtiment, son principe constructif, l'agencement des espaces etc... Bien plus lisibles que les plans ou les croquis, ces maquettes démontables rappellent que la véritable force de la grande architecture est d'être simple comme un jeu d'enfant.
Enfin, dans les films consacrés aux réalisations d’aujourd’hui, l’architecte intervient lui-même brièvement, apportant un éclairage plus subjectif en contrepoint de l'enquête du film."

Ouvert aux étudiants, enseignants et personnel administratif.

 



 

   

Exposition virtuelle

Mise à jour le Jeudi, 28 Mai 2020 13:50 Écrit par CARREAU David

Relever et révéler la singularité d’un paysage : Dieppe

Représentation de l’architecture (RA) S04 2019-2020
Enseignants : Frédéric Chastanier, Joseph Altuna, Denis Couchaux, Fabrice Drain

 

Le S04 Exposition virtuelle en représentation de l’architecture est consacré à une expérimentation qui permet de passer de manière progressive du relevé de paysage à un véritable projet de représentation.
Les figurations sensibles (cartes, dessins, photographies, collages, maquettes,…) sont exploitées en vue d’une narration graphique, plastique et littéraire.
Cette année, un site commun avec les ateliers de projet a été choisi : le port et la plage de Dieppe.
Réalisés par groupe de six étudiants, les livres retracent le processus du semestre.
Les étudiants n’ont visité le site qu’une fois avant le confinement et l’inventivité, la poésie et la qualité de leur travail méritaient d’être valorisées par cette exposition virtuelle.

Voir l’exposition

icon Affiche de l'exposition virtuelle

   

Page 1 sur 38

 

Consignes de sécurité : Vigipirate

Plus d'informations...

Ressources numériques

img-mediatheque-2

Cliquez ici

Travaux d'étudiants

Visiter la galerie photos