Joom!Fish config error: Default language is inactive!
 
Please check configuration, try to use first active language


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/plugins/system/jfrouter.php:301) in /var/www/plugins/system/jfrouter.php on line 316

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/plugins/system/jfrouter.php:301) in /var/www/plugins/system/jfrouter.php on line 317

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/plugins/system/jfrouter.php:301) in /var/www/plugins/system/jfrouter.php on line 318
Les métiers de l'Architecture

Les métiers de l'Architecture

Des domaines d’intervention diversifiés

Les missions confiées à un architecte sont multiples. Elles vont de la conception et la réalisation de bâtiments, à l’assistance à la maîtrise d’ouvrage et aux interventions sur la ville et le territoire.
L’architecte doit maîtriser la représentation dans l’espace, être capable de concevoir un projet architectural et d’en conduire l’exécution. L’architecte travaille au sein d’équipes pluridisciplinaires, composées d’ingénieurs, de paysagistes, d’urbanistes, d’économistes, de sociologues, de plasticiens. 


Des modes d’exercice différents

L’architecte peut intervenir dans différents domaines : la conception et la réalisation de bâtiments, la gestion et le suivi de chantiers, la réhabilitation, la transformation de bâtiments, la sécurité des constructions, la décoration intérieure ou extérieure d’un bâtiment, la conservation et la restauration des monuments historiques, la programmation, le montage d’opérations, la conception et l’aménagement d’espaces publics, les études d’impact et environnementales ; l’enseignement et la recherche ; le conseil aux collectivités territoriales, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage privée ; l’expertise auprès des tribunaux ; le paysage ; l’urbanisme ; le design ; l’infographie et les nouveaux médias ; la scénographie ; l’architecture navale. …
Le mode d’exercice de la profession reste majoritairement libéral. Le nombre des architectes associés de sociétés d’architecture - et celui des sociétés d’architecture (SARL, EURL, SCP) - connaît une croissance sensible.
D’autres architectes exercent comme agents publics de l’Etat ou des collectivités territoriales, salariés dans les agences d’architecture, d’urbanisme, d’architecture intérieure, de design, les bureaux d’études ingénierie, les entreprises du bâtiment et des travaux publics ou les sociétés d’aménagement.

 

Consignes de sécurité : Vigipirate

Plus d'informations...

Ressources numériques

img-mediatheque-2

Cliquez ici

Travaux d'étudiants

Visiter la galerie photos