Doctorat RADIAN

Appel à candidatures 2021

 

L'école nationale supérieure d'architecture de Normandie, en partenariat avec l’école supérieure d’arts et médias de Caen/Cherbourg, l’école supérieure d’art et design Le Havre/Rouen et l’école doctorale 558 « Histoire, mémoire, patrimoine, langage » Normandie-Université, a mis en place un doctorat "recherche et création".

L'intégration du doctorat dans les écoles d'architecture a développé une constellation de recherches sur l'architecture s'inspirant des méthodologies universitaires. Elle s'effectue à partir des sciences appartenant à son champ d'analyse : sociologie, histoire, économie, technique, etc. Dans cette dynamique, le programme RADIAN intègre, aux côtés des autres arts, l'architecture en tant que discipline de création. Le processus de création sera au cœur du travail du doctorant tout en le faisant dialoguer avec une recherche académique. Afin d'en savoir plus sur le contexte, la structure et le contenu de ce programme nous vous invitons à lire les fiches Présentation RADIAN et Appel à candidature 2021.

Pour le candidat architecte, le programme RADIAN propose de lier la recherche scientifique et la création architecturale, urbaine et paysagère en réalisant un doctorat avec projet(s). Cette nouvelle formule du doctorat en architecture avec projet s'adresse autant aux jeunes architectes qu'aux architectes confirmés et aux enseignants en architecture.

Du point de vue pédagogique ce doctorat va permettre d'inscrire le troisième cycle Doctorat dans la continuité des deux précédents Licence et Master en associant les méthodologies de projet développées dans les ateliers à celles, scientifiques, développées dans les séminaires d'initiation à la recherche. Son objectif est triple :
- Développer des savoirs sur la création architecturale, urbaine et paysagère actuelle argumentés à partir d'une culture récente ou historique et développer la culture du projet devenue aujourd'hui en France paradoxalement mineure dans les écoles d'architectures au profit de la pratique.
- Permettre aux jeunes diplômés et praticiens de construire pendant trois ans une problématique de projet fondée sur une culture qui se positionne dans le champ de la création et de la pratique actuelles. C'est finalement autant la production de savoirs sur l'architecture en projet que la qualité de la production architecturale contemporaine qui sont visées.
- Faciliter la titularisation des enseignants des ENSA en projet (TPCAU-VT), l'obtention de la qualification passant d'ici quatre ans nécessairement par le doctorat, sans équivalence possible.

Modalités de candidature et calendrier

 

Les candidatures sont à adresser avant le 2 avril 2021, 18h, exclusivement de manière dématérialisée, en un unique document PDF à déposer sur la plateforme de candidature,

à l’adresse https : www.esam-c2.fr/formesam/691975

Aucun dossier envoyé par mail ne sera accepté.

Le fichier de candidature doit avoir pour titre « nom, prénom ».

Il contient :

— Un CV de 6000 signes maximum, espaces compris, commençant par le nom et le prénom.

— Un projet de recherche précis, avec un titre bien déterminé, projet de 9 000 signes maximum espaces compris, développant la problématique de recherche, précisant le champ disciplinaire de la candidature (art/architecture/design/création littéraire) et comportant une bibliographie indicative.

— Un ensemble de documents iconographiques et textuels, portfolio permettant au jury d’appréhender de manière significative le travail de création déjà engagé par les candidats
d’une vingtaine de pages.

Audition des candidats admissibles à l’oral et résultats : le 26 mai 2021 à Caen.

Si le dossier de candidature peut être rédigé en anglais, l’entretien avec les candidats aura cependant lieu en français.

Renseignements :

. Antoine Idier, ésam Caen/Cherbourg, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
. Marie-José Ourtilane, ESADHaR, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
. Alina Chisliac, ENSA Normandie, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

L'appel à candidature

Flyer doctorat Radian

 

 

Consignes de sécurité : Vigipirate

Plus d'informations...

Ressources numériques

img-mediatheque-2

Cliquez ici

Travaux d'étudiants

Visiter la galerie photos