Le Doctorat en Architecture

L’ Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Normandie  co-délivre en lien avec l’université de Normandie un doctorat en architecture. L’école privilégie une diversité d’approches dans le domaine de l’architecture, de l‘urbain et du paysage faisant transversalement appel à toutes les disciplines qui concourent à la formation de l'architecte. La formation doctorale conduit en trois ans au doctorat en architecture. Les étudiants ont la possibilité dès le MASTER 2 de solliciter un PFE Recherche leur permettant de valider la recherche développée au sein des séminaires de recherche en cycle MASTER . La thèse est préparée au sein de l’Unité de recherche ATE (Architecture, Territoire, Environnement)  dans le cadre de l’ école doctorale 556 (ED) HSRT (Homme, Sociétés, Risques, Territoire) de la Comue Normandie Université.

La demande d’inscription en doctorat est soumise à l’accord préalable d’un directeur de thèse. Le candidat doit constituer un dossier qui sera examiné par le conseil de l’École doctorale. Le sujet de thèse doit éventuellement s’inscrire dans les axes de recherche du laboratoire. Cinq enseignants sont habilités à diriger des recherches : Valery Didelon, François Fleury, Arnaud François, Caroline Maniaque, Bruno Proth. Les étudiants poursuivent leur thèse durant 3 ans au sein du laboratoire de recherche et sont tenus de suivre des enseignements proposés par l’École doctorale.

 

Pour mieux comprendre l’enjeu de la thèse


Professeurs Habilités à diriger les recherches (HDR) :


Valery DIDELON, Professeur TPCAU : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
François FLEURY , Professeur STA : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  
Arnaud FRANCOIS, Maître de conférences TPCAU : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Caroline MANIAQUE, Professeur HCA : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Bruno PROTH, Professeur SHS : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Objectifs :

Le doctorat en Architecture a été institutionnalisé par voie de décret en juin 2005 - Légifrance

L'ENSAN est membre associée de l'école doctorale 556 HSRT "Homme Sociétés Risques Territoire" (voir le site) qui fait partie du collège doctoral du site de l'université de Normandie.
Il est fortement recommandé aux élèves de MASTER ayant l'intention de s'inscrire en doctorat de suivre le Parcours Mention Recherche.

Inscriptions :

Modalités d'inscription en thèse.
° Consulter le site de l’Université de Rouen
° Etre titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant votre aptitude à la recherche.
° L’inscription au doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche.
° L’admission nécessite l’accord d’un directeur de thèse qui s’engage à diriger votre travail sur la base de votre projet de thèse.
° Il vous appartient de contacter les  chercheurs habilités à diriger des recherches (HDR) susceptibles d’encadrer votre travail de thèse.

Charte du doctorat / Pdf accessible

Convention de Co-encadrement / PDF accessible

Convention de Co-direction / Pdf accessible

Contenu:

En dehors de l'encadrement de thèse effectué par le directeur de recherche, les doctorants inscrits à l'école doctorale 556 "HSRT Homme Sociétés Risques Territoire" doivent valider un minimum de 120 heures forfaitaires (HF), sur 3 ans, avec un équilibre (3 x 40 HF) dans la mesure du possible (pour plus d’informations, consulter le site de l’Ecole Doctorale 556)

 

Financements :


Les offres de contrats  pour les étudiants de l’Université de Normandie
Les contrats doctoraux de l’ED 556
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture/Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP)


Les Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE). Les CIFRE sont des contrats qui permettent aux entreprises de recruter des doctorants dont le travail de recherche, en partenariat avec un laboratoire extérieur, aboutira à la soutenance d’une thèse de doctorat.

Consulter le site du Ministere de l’enseignement supérieur

Consulter le site de l’Université de Normandie


-------------------------------------------------------------------------------------------


Doctorants accueillis au sein de l’unité de recherche ATE

Auriane Bernard Guelle [doctorante contractuelle / Ministère de la Culture], L’enseignement de la construction dans les écoles d’architecture entre les années 1940 et 1990, sous la direction de Caroline Maniaque, depuis 2020. [co-encadrement : Christel Frapier]

Hajer Atti [doctorante en co-tutelle avec Université de Lyon/UMR 5229], Le rôle de la neuroarchitecture dans la rémittence des maladies mentales, le cas de l’autisme, sous la direction de Bruno Proth, depuis janvier 2020.

Camelia Ezzaouini [doctorante contractuelle / RIN/Ministère de la Culture], Espaces imbriqués : recherche sur l’interprétation contemporaine du tissu vernaculaire du Maroc, sous la direction de Arnaud François, depuis septembre 2020 [co-encadrement : Laurent Salomon]

Carole Lemans [doctorante contractuelle / Ministère de la Culture], Le roseau, un matériau bio-sourcé. Un savoir-faire traditionnel réactualisé à l’aube d’une architecture éco-responsable, apporte une solution technique innovante et génératrice de nouvelles expressions, sous la direction de François Fleury, depuis 2019.

Félix Pareja [doctorant contractuel / Région Normandie], Pédagogies ludiques de l’architecture, transmission et appropriation par le jeu,sous la direction de Bruno Proth, depuis 2019.

Raphaël Rattier [doctorant contractuel / Ministère de la Culture / Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et Bessin], Concevoir en bauge aujourd’hui : contribution au renouvellement de l’architecture contemporaine, sous la direction de François Fleury, depuis 2019.

Damien Renault [doctorant contractuel / Ministère de la Culture], La formation des élus à l’architecture ou l’expérience édilitaire de l’architecture, sous la direction de Caroline Maniaque, depuis 2018.

 

 

 

 

Consignes de sécurité : Vigipirate

Plus d'informations...

Ressources numériques

img-mediatheque-2

Cliquez ici

Travaux d'étudiants

Visiter la galerie photos