Joom!Fish config error: Default language is inactive!
 
Please check configuration, try to use first active language


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/plugins/system/jfrouter.php:301) in /var/www/plugins/system/jfrouter.php on line 316

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/plugins/system/jfrouter.php:301) in /var/www/plugins/system/jfrouter.php on line 317

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/plugins/system/jfrouter.php:301) in /var/www/plugins/system/jfrouter.php on line 318
Architectures manifestes

Architectures manifestes

Mercredi 27 mars 2019 à 18h, dans le grand amphithéâtre de  l'ENSA Normandie...

Rencontre avec Éléonore Marantz, Historienne de l’architecture, maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, chercheur à l’HiCSA (EA 4100,Histoire culturelle et sociale de l’art).

Cycle architecture à lire 2019

Architectures manifestes
Les écoles d’architecture en France depuis 1950

Envisager les écoles d’architecture construites en France depuis les années 1950 dans une
perspective historique permet d’analyser les interactions – passées et présentes – entre
architecture, organisation spatiale et projet pédagogique. Issu d’un travail collectif, cet ouvrage
révèle ces édifices dans leur dimension manifeste, à la fois comme lieux de pédagogie et comme
emblèmes de la création architecturale. Dans ces bâtiments où l’architecture s’enseigne et s’apprend,
les multiples enjeux de la création architecturale se donnent en effet à lire, à voir, à comprendre.
Croisant plusieurs échelles d’analyse, ce livre examine en premier lieu l’école comme opérateur
institutionnel et urbain évoquant les actions, publiques ou privées, en faveur de la construction
des écoles, les enjeux liés à leur conception et à leur implantation en termes de rayonnement
institutionnel, de développement territorial et de politique urbaine. Il interroge ensuite la notion
d’architecture modèle, la valeur d’exemplarité et le caractère démonstratif d’édifices dont le
programme est fortement renouvelé par la réforme de l’enseignement de l’architecture de 1968.
Enfin, le dernier chapitre traite des interactions entre architecture et enseignement, cherchant à
déterminer dans quelle mesure les écoles d’architecture construites en France depuis 1950
constituent des manifestes pédagogiques.


Rencontre animée par Jean-Louis Violeau, sociologue, professeur HDR à l’ENSA Nantes,
et chercheur UMR 1563 AAU / équipe CRENAU.
Responsable scientifique du cycle de conférences « Architecture à lire » : Caroline Maniaque,
architecte, professeur à l’ENSA Normandie et directrice de l’unité de recherche ATE Normandie /
ENSA Normandie / Normandie Université.

 

Consignes de sécurité : Vigipirate

Plus d'informations...

Ressources numériques

img-mediatheque-2

Cliquez ici

Travaux d'étudiants

Visiter la galerie photos