Mention spéciale - Trophée béton Ecoles 2018 : Simon Martin (ENSA Normandie)

Ce concours vise à révéler les jeunes talents des écoles d’architecture françaises, de les parrainer et de leur offrir une visibilité en perspective de leur future vie professionnelle.

Simon Martin a été récompensé pour son projet  Les silos de Mouy – Vallée de Thérain (Oise)
ENSA de Normandie  -  Sous la direction d’Hervé Rattez et Laurent Sfar

Située dans l’Oise, la commune de Mouy s’est longtemps développée autour de son cours d’eau.
En centre-ville, de nouveaux aménagements faisant le lien entre la rivière et la gare sont à l’étude. Dans ce secteur s’élèvent deux anciens silos construits après la seconde Guerre Mondiale. Désaffectés et à l’abandon depuis une dizaine d’années, ils sont cependant reconnus comme témoins du patrimoine historique et industriel de Mouy.
L’idée, dans son projet, est de réhabiliter ces cathédrales de béton en programme mixte contribuant à redynamiser et densifier ce quartier. Le premier silo, de par sa volumétrie, sera transformé en un pôle jeunesse avec la création d’une extension qui permettra d’accueillir une salle d’audition. Pour des raisons techniques et acoustiques, la structure de cette salle, qui nécessite une portée de 15 mètres de largeur, sera en béton.
Tandis que la configuration du second silo permet  la conception de 19 logements de typologies diverses (du studio au T5), mais aussi un espace de rencontre au dernier niveau permettant d’apprécier une vue imprenable sur la vallée du Thérain.

 

Consignes de sécurité : Vigipirate

Plus d'informations...

Ressources numériques

img-mediatheque-2

Cliquez ici

Travaux d'étudiants

Visiter la galerie photos