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Le Moule, littoral caribéen 2016-2017

Le Moule, littoral caribéen 2016-2017

LE MOULE, SI LOIN ET SI PROCHE. UN PROJET URBAIN POUR LE MOULE

 


icon La publication

Le Moule, est une ville 23 000 habitants, située au nord-est de l’île de Grande Terre (Guadeloupe), sur la cote Atlantique. Elle fait partie de la communauté d’agglomération du Nord-est Grande Terre. Par sa situation géographique, par son histoire de ville-port coloniale proche d’un site d’habitat précolombien, Le Moule constitue un « terrain de jeu » très stimulant pour l’exercice et l’apprentissage du projet urbain. Le Moule est en effet, aussi un territoire représentatif des défis et enjeux auxquels sont soumis les espaces urbanisés de l’arc caribéen mais aussi d’autres régions du monde : désenclavement, accès à l’énergie, maîtrise de l’environnement, résorption des écarts de développement entre les populations, maîtrise de l’étalement urbain…
Mais, ce qui est très particulier au Moule, c’est que sa situation la place aussi dans un faisceau particulièrement dense de risques naturels : risque volcanique, cyclonique, sismique, mais aussi d’inondations, de glissements de terrain, etc…

Pour les étudiants et étudiantes inscrit.e.s en Master et, plus précisément, en septième et neuvième semestre à l’ENSA Normandie, l’aire urbanisée du Moule est un objet d’étude propice aux questionnements et à l’acquisition de mécanismes méthodologiques spécifiques à l’exercice du projet urbain :

- tout d’abord, parce que le Moule concentre dans un espace relativement restreint des problématiques
habituellement liées à la grande échelle.

- parce qu’il autorise la formulation de scénarios et de développements de projet très variés.
- parce que ce territoire peut paraître familier en termes d’institutions, de jeux d’acteurs, car il partage une communauté de destin avec le territoire continental, et qu’en même temps, l’éloignement géographique permet
de traiter avec une certaine distance des problématiques qui sont très différentes de celles observées en
Normandie.
Le projet pédagogique est ainsi basé sur la distance et la proximité. En nous appuyant sur l’enseignement
du projet urbain que nous avons développé depuis quelques années sur l’axe Seine, nous considérons que
la question du rapport à l’eau et des risques qui sont liés à sa proximité sert ici de dénominateur commun et de
prolongement thématique.


 

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