6èmes rencontres du réseau Espace rural & Projet spatial (ERPS)

Ruralités soutenables.

Espace rural et métropolisation : innovations, expérimentations

 

Du 12 au 14 novembre 2014, Rouen accueillera les rencontres annuelles du réseau ERPS, organisées par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Normandie.

Né en 2008, ce réseau regroupe enseignants et acteurs du territoire impliqués dans l’élaboration de nouvelles pratiques de projet en milieu rural. Son objectif est de fédérer des démarches isolées au sein d’un réseau d’enseignement et de recherche pluridisciplinaire, concourant à une réflexion de fond sur le devenir de l’espace rural et, plus largement, sur l’évolution des nos établissements humains dans une perspective de développement soutenable


Après l’ingénierie territoriale, abordée à Clermont-Ferrand en 2013, les 6èmes rencontres s’attacheront aux comportements des habitants et des acteurs de l’espace rural face à la métropolisation. En effet, loin de la subir sans réagir, ceux-ci s’en nourrissent. Désireux de préserver un cadre de vie plébiscité mais perpétuellement menacé, soucieux de conforter une valeur économique réelle en dépit des effets de la mondialisation, ils mettent en place des alternatives aux dysfonctionnements, aux obstacles, aux lacunes et expérimentent de nouvelles pratiques.

Ce sont ces initiatives que les 6èmes rencontres mettront en valeur à travers deux conférences (Hervé Le Bras et Philippe Madec), l’exposition de travaux d’étudiants et des projets lauréats du concours d’idées Habiter le Pays d’Auge au XXIe siècle, deux parcours de visites (Du Pays de Caux au Pays d’Auge et Du Pays de Bray au Pays d’Ouche) et une journée scientifique organisée autour de trois thèmes : les flux et les mobilités, la concertation et les formes bâties.

 

icon Programme ERPS

icon formulaire d'inscription

 

 

Consignes de sécurité : Vigipirate

Plus d'informations...

Ressources numériques

img-mediatheque-2

Cliquez ici

Travaux d'étudiants

Visiter la galerie photos