Mobilité sortante : tout savoir avant, pendant et après

 

Mobilité 2020-2021

L' ENSA Normandie propose 23 universités en Europe dans le cadre du programme Erasmus + (Allemagne, Bulgarie, Chypre, Espagne, Grèce, Hongrie, Italie, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume Uni), 1 université dans le cadre du programme Swiss European Mobility (Fribourg) et 6 universités hors Europe dans le cadre de conventions d'échanges (Brésil, Canada, Maroc et le Vietnam) pour environ 80 places.


Contacts

Mme Marylène Dubois, responsable

Mme Blandine Balas, assistante administrative

Mme Armelle WALTERS, assistante administrative

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Qui peut partir? Dans quelles conditions?

Durée

- 2 semestres (pair et impair) de préférence

- Possibilité d'un seul semestre

- 12 mois maximum (études+stage confondus) par cycle d'études dans le cadre Erasmus + de mobilité d'études et de stage

Mobilité d'études

- Avoir validé toutes les unités d'enseignement du cursus précédant le départ

- Ouverte à partir de la 2ème année de licence

- Pour Dundee : En tenant compte des conséquences éventuelles du Brexit prévu en mars 2019: si les accords excluent le Royaume-Unis du programme Erasmus, l'étudiant retenu pour cette destination se verra proposer une destination restante.

- Aucun départ en 1ère année de licence

- S10 et soutenance PFE se feront à l'ENSA Normandie

Exigences linguistiques

Date du TOEIC à l'ENSA Normandie : janvier 2021 (La date précise sera communiquée sur le portail TAÏGA)

Erasmus +

Un niveau de langue B1 du pays d'accueil est recommandé par la commission européenne. Un niveau supérieur peut être exigé de la part des établissements partenaires.

La plupart du temps, un certificat de niveau de langue (B1, B2) est nécessaire (voir le dossier de candidature ci dessous). Il est nécessaire de vérifier son niveau en ligne avant et au retour de sa mobilité par la plateforme européenne OLS.

Conventions d'échanges

Sao Paulo : pas de certification mais incitation à prendre au moins 6 mois de cours de portugais avant le départ.

Sao Carlos: niveau de base en portugais.

Critères de sélection soumis à l'avis de la commission vie internationale

- Gestion des flux entrants et sortants : 50 étudiants seront sélectionnés (1/3 licence, 2/3 master environ)

- Nombre de places dans les universités

- Les résultats plus un entretien en cas de différence inférieure à 0.50 point entre deux moyennes

- Aptitudes linguistiques

- Motivations de l'étudiant

Eléments à prendre en compte dans le choix de destinations

- Moyenne des notes et la candidature sur une destination très demandée

- Différences de niveau d'études ou de spécificités pédagogiques (cf le programme pédagogique de l'université d'accueil)

- Destination avec des cours en anglais

- Coût de la vie

Où partir ?

La liste des destinations est à consulter sur le document suivant :icon DESTINATIONS 2020-2021

Pour en savoir plus : cliquez ici

Des réunions de retour d'expérience sont proposées selon un calendrier défini d'octobre à décembre et une réunion de présentation générale des dispositifs est programmée à la début octobre.

Comment postuler ?

 

Dossier de candidature papier : icon DOSSIER DE CANDIDATURE 2020-2021

– Déposez votre dossier de candidature en 2 étapes:

  1. Taïga: Saisir vos 3 voeux dans l'onglet "mobilitié" sur votre portail Taïga, en sélectionnant bien l'année 2020-2021
  2. Version papier: nous remettre le dossier de candidature complété ci-dessus

– Date limite de dépôt des dossiers pour la mobilité 2020-2021 : Jeudi 12 décembre 2019, 17h

– Date de la commission vie internationale : janvier 2020 (pour la sélection des candidats)

Dès que la sélection est faite, le service des études, des formations et de la pédagogie avertit officiellement les administrations des établissements partenaires du choix des candidats à la mobilité. Compte tenu de leur capacité d'accueil, les établissements font alors parvenir aux étudiants toutes informations nécessaires à leur séjour (informations administratives, pédagogiques...).

Cas particulier de l'université Laval à Québec: Après la sélection de la commission vie internationale de l'ENSA Normandie, un nouveau dossier de candidature est adressé en février à l'université de Laval qui opère ensuite sa propre sélection.

 

AVANT LE DEPART ET PENDANT VOTRE SEJOUR

 

Pour tout savoir sur les aides : ici


Comment faire les choix d'enseignement dans l'établissement d'accueil ?

Le principe de la mobilité : il s'agit de valider des enseignements de votre cursus d'origine par des enseignements suivis et obtenus dans l'université d'accueil.

Erasmus + :

Dès le lendemain du résultat de la sélection et si vous êtes retenu, vous devez établir votre contrat pédagogique qui devra comporter au moins un projet d'architecture par semestre et totaliser 30 ECTS pour un semestre et 60 ECTS pour deux semestres.

Seuls 6 ECTS de langue du pays d'accueil sur une année sont accordés pour les cours de langue (3 ECTS pour un semestre). Ils seront à déduire des ECTS requis selon la durée de la mobilité.

Conventions d'échange :

Le principe est de calculer son programme d'études en charges horaires (enseignements encadrés soit 20h par semaine).

 

Quels sont les documents pédagogiques et administratifs à remplir avant le départ ?

Une réunion de préparation pour votre départ sera organisée à l'issue de la commission vie internationale.

Erasmus + et Convention d'échanges:

Pour l'ENSA Normandie :  - le contrat de mobilité ( + contrat financier)

- le contrat pédagogique à faire approuver au préalable par l'enseignant référent

Pour l'établissement d'accueil : Dans tous les cas, vous aurez un dossier d'inscription à fournir, soit en ligne soit en version "papier" suite à l'envoi d'un mail qui vous sera adressé par l'établissement d'accueil.


Réinscription administratives à l'ENSA Normandie

 

Vous devez procéder à la rentrée 2020 / 2021 à votre inscription administrative auprès de l'ENSA Normandie et acquitter les droits y afférant.

Aucun droit ne doit vous être réclamé par l'établissement d'accueil (sauf des frais administratifs). Sauf cas particulier d'Hanoï: 400 € à prévoir sur place pour les frais d'autorisation de visa étudiant et workshops.


pensez à vous acquitter de la CVEC avant de procéder à votre inscription administrative sur TAÏGA.

Quelles sont les démarches complémentaires à accomplir avant le départ et à l'arrivée ?


Etudiants bousiers du CROUS: Vous adresser au CROUS dès le 15 janvier pour demander votre notification de bousre 2020-21, à transmettre au service des études, des formations et de la pédagogie dès reception afin d'obtenir le taux boursier de l'aide à la mobilité du ministère d ela culture.

Erasmus + : détenir une carte d'identité ou passeport en cours de validité.

Pour les étudiants en Erasmus + pensez à demander votre carte européenne d'assurance maladie auprès de votre centre de sécurité sociale

Convention d'échanges : obtenir un visa étudiant (frais à la charge de l'étudiant)


Erasmus + et Convention d'échanges :

En complément du régime de sécurité sociale, il est fortement recommandé de souscrire une assurance maladie complémentaire spécifique, valable pour le pays et la durée de la mobilité auprès de l'organisme de votre choix (mutuelles étudiantes, mutuelles des parents, compagnies privées ad hoc....). Cela peut s'avérer utile notamment en cas de rapatriement ou d'intervention médicale spécifique.

1) S'inscrire au consulat général de France dès votre installation et solliciter une carte consulaire qui est gratuite. Seules ces inscriptions permettent au poste consulaire d'avoir connaissance de votre présence sur le territoire.

2) Se renseigner sur sa destination afin de prendre connaissance des recommandations faites aux français partant à l'étranger :

Vaccinations : vérifiez les vaccinations nécessaires en fonction du pays d'accueil pour tout savoir cliquez ici

3) S'inscrire sur le portail Ariane :

 

Il est impératif d'adresser à l'ENSA Normandie, lors de votre arrivée, votre attestation d'arrivée complétée et signée par l'établissement d'accueil.

Ce document est nécessaire pour le maintien du versement de votre bourse.

 

A VOTRE RETOUR

Documents à fournir :

Etudiants Erasmus + et Convention d'échanges :

- le relevé de notes

- l'attestation de présence signée de l'établissement d'accueil qui devra mentionner les dates de départ et de retour

Etudiants Erasmus + :

- Compléter et soumettre le rapport du participant en ligne dans un délai de 30 jours calendaires suivant la réception du message invitant à le faire.

Si vous ne le faites pas, vous serez susceptible de rembourser partiellement ou intégralement l'aide financière.

- Test linguistique (OLS) de fin de mobilité

 

Première quinzaine de septembre 2021, la commission se réunira pour valider les cursus des étudiants partis en mobilité au vu

des résultats obtenus dans les établissements d'accueil

 

Mobilité de stage en Europe

 

Ces stages peuvent éventuellement donner lieu à des bourses Erasmus +.

Lieu de stage : en Europe

Durée : deux mois consécutifs au moins et maximum 12 mois

Pour toutes informations sur les aides : ici

 

 




 

Consignes de sécurité : Vigipirate

Plus d'informations...

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