LES CAHIERS DE L’ENSA NORMANDIE 2

"INCISE" Michel-Henri Viot

  

 

   

Publié à l’occasion de l’exposition « Incise » présentée à l’ENSA de Normandie en hommage à Michel-Henri Viot, le n°2 des Cahiers de l’ENSAN est consacré à l’œuvre de cet artiste peintre et graveur, auteur d’une recherche graphique et picturale sur la représentation de l’espace, enseignant à l’ENSAN jusqu’en 2008.

 

Née d’une interrogation sur le dessin, l’écriture (la calligraphie) et la couleur comme signe, l’œuvre de Michel Henri Viot, se développe à des échelles différentes : de l’estampe que l’on tient dans la main jusqu’à l’œuvre intégrée dans l’espace architectural (Lycée de la Vallée du Cailly à Déville, Lycée le Corbusier à Saint Etienne du Rouvray, Lycée Montesquieu à Herblay, Hôpital de Meaux, I.N.R.A. de Jouy- en- Josas).

Entre culture occidentale latine (France, Espagne, Italie) et tradition extrême orientale (Chine, Japon), les œuvres de Michel Henri Viot tendent moins à exprimer la singularité d’un individu qu’une sensibilité ouverte sur la lumière et l’unité du monde. Une démarche vers « l’ouvert » dont parle le poète Rainer Maria Rilke.

Exposées en France et à l’étranger, ses œuvres se trouvent dans de nombreuses collections privées et publiques dont le Fonds National d’Art Contemporain.

 

ENSA de Normandie / Editions de l’Espérou, Avril 2009 - ISSN 1959-3120 ISBN 2-912261-46-5 EAN 978-2-912261-46-5

Format : 24,5 x 21 cm à la française

Nombre de pages : 40

Impression : quadrichromie sur Munken Lynx

Reliure : broché avec rabats

Illustrations : 68 reproductions et photographies

Prix de vente : 15 Euros

Contact : Service de la communication de l’Ensa de Normandie Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



 

Consignes de sécurité : Vigipirate

Plus d'informations...

Ressources numériques

img-mediatheque-2

Cliquez ici

Travaux d'étudiants

Visiter la galerie photos