Présentation

 

Lors de sa ré-ouverture en 2006, la matériauthèque s’est assignée deux objectifs : permettre aux étudiants de découvrir les matériaux de construction et leur fournir une documentation technique de mise en œuvre.

Aujourd’hui la matériauthèque est un centre de ressources techniques et pédagogiques qui fournit une aide aux enseignants et aux étudiants. Ses principales fonctions sont les suivantes :

-    une bibliothèque de matériaux (échantillons)
-    un centre de documentation technique
-    un centre d’exposition, lieu de connaissance
-    un réseau de relation avec les fabricants

  • Le fonds documentaire


-    1 000 documents techniques
-    2 000 échantillons
-    70 revues spécialisées
-    900 ouvrages
-    2 bases de données accessibles sur abonnement : MateriO et Kheox
-    Le référencement des sites Internet des fabricants et des organismes techniques et professionnels des acteurs du bâtiment et de la construction

Les thèmes couverts sont les suivants : matériaux de base (acier, béton, verre, bois…), gros-œuvre, second-œuvre, équipement de base, équipements fonctionnels, jardins – espaces verts – voiries.

La matériauthèque, grâce à ses contacts réguliers avec les fabricants, effectue une veille sur produits innovants.

 

  • L’info-matériauthèque

Deux fois par semaine, un bulletin d’information, l’Info-Matériauthèque de l’ENSA Normandie, est diffusé par mail : actualités de l'architecture, de l'urbanisme, du paysage, de la construction, des matériaux, des prix et des concours. Inscription : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



La matériauthèque de l’ENSA Normandie est un outil à la disposition des étudiants de l’ENSA Normandie, qui seront les professionnels de demain. Elle envisage de devenir à moyen terme un lieu d’expérimentation et d’approfondissement de la matérialité. Dans une politique d’ouverture commune aux différents acteurs de l’ENSA Normandie, elle souhaite se tourner vers les professionnels de l’architecture et du bâtiment en activité, permettant à ceux-ci de consulter et d’emprunter les documents et échantillons de ce centre de documentation consacré aux matériaux.

Nouveau !

A compter du 6 octobre 2020, la matériauthèque et la médiathèque sont regroupées dans les locaux de la médiathèque (1er étage)

pour former le Pôle documentaire de l'ENSA Normandie

 

Consignes de sécurité : Vigipirate

Plus d'informations...

Ressources numériques

img-mediatheque-2

Cliquez ici

Travaux d'étudiants

Visiter la galerie photos