Joom!Fish config error: Default language is inactive!
 
Please check configuration, try to use first active language


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/plugins/system/jfrouter.php:301) in /var/www/plugins/system/jfrouter.php on line 316

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/plugins/system/jfrouter.php:301) in /var/www/plugins/system/jfrouter.php on line 317

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/plugins/system/jfrouter.php:301) in /var/www/plugins/system/jfrouter.php on line 318
Diffuser et sensibiliser

Diffuser et sensibiliser

(Article en cours de réalisation)

L’Ecole nationale supérieure d’architecture de Normandie développe une politique de diffusion de la culture architecturale et de sensibilisation des jeunes à l’architecture, toujours au plus près de sa mission première : la formation.

Les actions culturelles

L’ENSA Normandie met en oeuvre chaque année un programme de manifestations culturelles ouvertes à un large public, dans et hors les murs. Conférences, expositions, séances cinéma, ... , sur des thématiques liées à l’architecture, la ville et le territoire, ou dans des disciplines liées à leur enseignement.

Les dispositifs vers les scolaires

Architecture au collège

Cette action résulte d’un partenariat entre le Rectorat de l’Académie de Rouen, la Direction régionale des Affaires culturelles de Haute-Normandie, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et du paysage de Seine-Maritime et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie. Elle propose l’intervention, encadrée par des enseignants et architectes, d’étudiants de cycle master de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie auprès des élèves en collèges. Mise en oeuvre dans le cadre de la classe, cette opération a pour but de sensibiliser les élèves à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage : sensibiliser à l’espace construit, dans le souci de préparer de futurs citoyens à la responsabilité de leur cadre de vie ; apprendre à regarder, par un apprentissage de la lecture des éléments de l’espace urbain et de l’architecture ; permettre aux élèves de se familiariser avec leur espace de proximité.

Voyages en ville

Voyages en Ville est un dispositif d’action culturelle proposé à une vingtaine de classes du primaire et du secondaire de l’académie de Rouen. Il a pour objectif de sensibiliser les élèves à leur patrimoine proche. Les interventions d’un photographe, d’un écrivain et d’un architecte permettent un regard croisé et inédit des élèves sur leur environnement.
Ce dispositif est le fruit d’un partenariat étroit entre le Rectorat de Rouen, la Direction des affaires culturelles de Haute-Normandie, la Fondation Crédit Mutuel pour la lecture, Créavenir Normandie, la Maison des Ecrivains, l’Association Mémoire et Projets, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Normandie et la Ville de Rouen.

Programme Egalité des chances

L'Ecole nationale supérieure d'architecture (Ensa) de Normandie est engagée depuis 2009 dans le programme Egalité des Chances en Ecole d'architecture. Mis en place dans le cadre d'une convention pluriannuelle entre la Fondation Culture & Diversité, le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de l’Education nationale, et les Ecoles nationales supérieures d’architecture de Bordeaux, Grenoble, Marne-la-Vallée, Normandie, Paris Val-de-Seine et Strasbourg ainsi que les ministères de la Culture et de la Communication et de l'Education nationale, ce programme vise à favoriser l'égalité des chances dans l'accès aux études supérieures en architecture.

Le programme est mis en oeuvre en plusieurs phases :

- les écoles d'architecture dans les lycées pour informer les élèves : les élèves de terminale, en lycées d'enseignement général relevant de la politique de la ville ou professionnels et techniques spécialisés en architecture, sont d'abord sensibilisés par les ENSA aux études et métiers dans ce domaine.

- préparer les élèves pour intégrer une école d'architecture, puis les accompagner : environ 25 élèves sont ensuite sélectionnés pour participer au Stage Egalité des Chances, préparation intensive aux procédures d'orientation et d'admission en Ecoles d'architecture.Les élèves qui intègrent les ENSA partenaires sont accompagnés par tutorat et monitorat et, sur critères sociaux, par bourses et aide au logement.

Le Stage Egalité des Chances en Ecoles d'architecture se déroule cette année à l'ENSA de Normandie du 7 au 12 mars 2011 inclus.

 


 

Portes ouvertes, forums et salons

L'ENSA Normandie organise chaque année une journée portes ouvertes, et participe à des salons et forums d'information en haute et Basse Normandie

 

Les publications

L'ENSA Normandie a mis en place une collection d'ouvrages : "Les cahiers de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Normandie"

N°1.  Qu’est-ce que le contemporain ?

 

N°2.  Incise. Michel-Henri Viot

N°3. Projets de fin d’études 2006-2008

 

 

Consignes de sécurité : Vigipirate

Plus d'informations...

Ressources numériques

img-mediatheque-2

Cliquez ici

Travaux d'étudiants

Visiter la galerie photos