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Égalité des chances

Égalité des chances

La Fondation Culture & Diversité, le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de l’Éducation nationale et les écoles nationales supérieures d’architecture de Marne-la-Vallée, de Paris Val-de-Seine, de Normandie, de Bordeaux et de Strasbourg ont signé, le 13 octobre 2009 à Paris, une convention pluriannuelle destinée à faciliter l’accès aux écoles d’architecture de jeunes scolarisés dans des lycées où se concentrent massivement difficultés sociales et scolaires. L'ENSA de Grenoble a rejoint ensuite le dispositif (2010-2011), puis l'ENS d'architecture et de paysage de Lille (2012-2013) et enfin l'ENSA de Montpellier (2015-2016).

 

Bien qu'accueillant chaque année un nombre important d'étudiants issus de milieux modestes, les écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA), sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, souhaitent s'engager dans un accompagnement plus étroit des élèves de terminale des lycées repérés afin de favoriser leur accès aux études d'architecture. Les trois étapes du programme d’égalité des chances mis en place visent à lutter contre les discriminations sociales, financières et culturelles que rencontrent les élèves d’origine modeste dans l’accès aux écoles nationales supérieures d’architecture.

Une première étape d’information dans les lycées

Elle a pour objectif de faire découvrir aux lycéens les études supérieures dans le domaine de l’architecture, et notamment les conditions d’accès aux différentes écoles nationales supérieures d’architecture. Les équipes pédagogiques, administratives et les étudiants des écoles partenaires se mobilisent pour intervenir dans une quinzaine de ces lycées depuis la rentrée scolaire 2009. Une délégation de l'ENSA Normandie composée de 3 personnes (un enseignant, un administratif et un étudiant-moniteur issu du programme) se rend dans les établissements partenaires (voir tableau ci dessous) et participe à une présentation de l'école d'architecture, des études, des métiers de l'architecture. Ces échanges auprès des élèves volontaires a également pour objectif de leur présenter le stage "égalité des chances" et de leur possibilité de candidater.

Trois lycées hauts-normands se sont engagés dans le dispositif pédagogique : LP et LG Val de Seine à Grand-Quevilly, LG Robert Schuman au Havre et LGT et LP Le Corbusier Saint-Etienne-du Rouvray

Intervention de l'ENSA Normandie : icon Egalité des chances

 

Un stage "Égalité des chances" pour une vingtaine d’élèves de terminale, encadrés par des enseignants et des étudiants des ENSA

Des lycéens désireux de poursuivre leurs études supérieures en architecture et intéressés par ce parcours de sensibilisation et d'orientation et qui auront été sélectionnés passeront un stage de 5 jours en immersion dans une école d'architecture partenaire du dispositif.L'ENSA de Montpellier accueillera les élèves sélectionnés du 13 au 17 février 2017. Ils suivront dans cet établissement une formation adaptée aux procédures d’admission en première année organisées dans les écoles nationales supérieures d’architecture afin d'y être mieux préparés.

Programme égalité des chances Fondation culture et diversité : icon Porgramme EDC Fondation culture et diversité

 

Une dernière étape d’accompagnement des élèves pendant leur scolarité en écoles d’architecture

Elle repose sur un système mixte de suivi, de soutien pédagogique et de bourses pour les élèves ayant intégré l’une des écoles d’architecture partenaires à la suite du stage "Égalité des chances".

A l'ENSA Normandie, plusieurs étudiants issus du programme suivent le cursus:

2015 un étudiant architecte diplômé d'état PFE Recherche mention très bien

8 étudiants sont en licence: 3 étudiantes ont intégré l'ENSA Normandie en 2016/2017 en première année

2 étudiants sont en master

 

Charles Lecourt, professeur à l'ENSA Normandie et enseignant au lycée Le Corbusier de Saint-Etienne du Rouvray assure leur tutorat accompagné d'un étudiant-moniteur volontaire de 3ème année licence.

 

Consignes de sécurité : Vigipirate

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