Joom!Fish config error: Default language is inactive!
 
Please check configuration, try to use first active language


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/plugins/system/jfrouter.php:301) in /var/www/plugins/system/jfrouter.php on line 316

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/plugins/system/jfrouter.php:301) in /var/www/plugins/system/jfrouter.php on line 317

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/plugins/system/jfrouter.php:301) in /var/www/plugins/system/jfrouter.php on line 318
Master

Master

Diplôme d’Etat d’architecte conférant grade de Master Bac +5

icon Réglement des Etudes 2010-2014 maj 2015

Le 2ème cycle est un cycle d’approfondissement, permettant à l’étudiant de constituer un parcours plus personnel à partir d’enseignements offerts

au choix, d’options, de stages et de séjours éventuels dans d’autres établissements français ou européens (échanges Erasmus).

A l’ENSA Normandie, ce cycle propose trois axes liés au paysage et à l’environnement, à l’innovation, et au projet urbain.

> Le diplôme d’Etat d’architecte constitue une assise commune pour la poursuite de formations post-master ou l’entrée dans la vie active.

Durée : 4 semestres

Conditions d’accès

Être titulaire du Diplôme d’Etudes en Architecture, ou justifier d’un titre français ou étranger admis en dispense ou en équivalence de ce diplôme, ou bénéficier de la validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels

Le deuxième cycle des études d’architecture est un cycle consacré au renforcement des connaissances, à leur mise au service du projet, au développement de la capacité à projeter des étudiants, et à leur accession à l’autonomie. Il est thématisé selon trois axes :

Architecture, paysage et environnement, Projet urbain, et Architecture et innovation.

icon Fiches pédagogiques Master

Objectif

Il a pour finalité de permettre à l’étudiant la maîtrise des concepts essentiels, des outils et méthodes du projet architectural et urbain, soit :

  • maîtriser les outils, les concepts et les savoirs fondamentaux, notamment théoriques, scientifiques et techniques, nécessaires à la mise en forme du projet architectural dans un contexte urbain ou paysager, ainsi qu’à sa mise en œuvre,
  • énoncer une pensée critique relative aux problématiques propres à l’architecture à ses différentes échelles : édifice, ville, territoire,
  • mener un projet architectural complexe avec le soutien d’un environnement pédagogique,
  • bénéficier d’une initiation aux travaux d’études et de recherche, offrant l’opportunité de construire une mention recherche, au diplôme d’Etat d’architecte conférant le grade de master, pour une orientation vers un troisième cycle de recherche.

Diplôme

Il conduit au Diplôme d’Etat d’Architecte, diplôme national de l’enseignement supérieur, conférant le grade de Master.

Débouchés

Il prépare aux différents modes d’exercice et domaines professionnels de l’architecture et à la recherche en architecture.

Il permet aussi à l’architecte diplômé d’Etat de s’orienter vers la vie professionnelle ou vers l’habilitation à exercer la maîtrise d’oeuvre en son nom propre, ou vers un doctorat en architecture, ou vers d’autres masters professionnels, recherche, ou diplômes de spécialisation et d’approfondissement.

Organisation des enseignements

Les enseignements du deuxième cycle sont structurés en 4 semestres et 14 unités d’enseignement, correspondant à 120 crédits européens et1200 heures encadrées.

Les enseignements durant ce cycle sont dispensés sous forme de cours, d’encadrement

de projets, de travaux dirigés, de séminaires, de travaux pratiques.

Les enseignements de ce cycle intègrent un stage de formation pratique, la préparation d’un mémoire et du projet de fi n d’études.

icon Organisation des unités d'enseignements (UE) et enseignements

Mode de validation

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont appréciées soit par un contrôle continu, soit par une évaluation ou un examen final, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

Stage Master

Le stage de formation pratique a pour objet de donner à l'étudiant des savoirs et savoirs-faire complémentaires à l'enseignement dispensé et de lui permettre de confronter ses connaissances théoriques aux pratiques des métiers de l'architecture.

Les stages sont aussi l'occasion de préparer et de clarifier la définition d'un projet professionnel, c'est à dire d'affiner l'orientation propre à chaque étudiant.

icon Livret de l'étudiant stagiaire ST3 2015 2016

icon Organisation des stages cycle 2 Master

 

Consignes de sécurité : Vigipirate

Plus d'informations...

Ressources numériques

img-mediatheque-2

Cliquez ici

Travaux d'étudiants

Visiter la galerie photos