Les événements

Conférence de Bruno Mader

Mise à jour le Mardi, 01 Février 2011 15:07

Jeudi 9 décembre 2010, à 18h à l'Ensa Normandie

Conférence de Bruno Mader Projets récents, "Comment penser le bois à l’ère du développement durable ? "

  

L'affiche de la conférence

iconL'affiche de la conférence
   

 Diplômé en 1983 de l'école d'architecture de Paris Belleville, Bruno Mader approfondit un dialogue entre l'architecture et son environnement, entre les époques et les styles. Il tente d'ancrer ses bâtiments dans l'identité locale, s'attachant au patrimoine, aux techniques de construction et aux matériaux traditionnels, dans une conception qu'il veut contemporaine. Son écriture architecturale témoigne de l'attention portée au détail, à la richesse expressive de la relation à la topographie, et à la valorisation des principes du développement durable. « L'architecture souligne l'identité des lieux, gomme les limites, laisse respirer les gens, tout en répondant à des besoins techniques »  Installé à Paris, Bruno Mader poursuit ses recherches au travers de plusieurs projets et livrera en 2011 le musée de la guerre de 1870 à Gravelotte ainsi qu'un groupe scolaire sur l'ile de Nantes.

Communiqué de presse conférence Bruno Mader

 

Conférence d'Iwona Buczkowska

Mise à jour le Mardi, 01 Février 2011 17:09 Écrit par communication

Jeudi 25 novembre 2010, à 18h à l'Ensa Normandie

Conférence d'Iwona Buczkowska "Les langues du bois" .

 

iconL'affiche de la conférence 

 

    Après des études à l’Ecole Polytechnique de Gdansk (Pologne), Iwona Buczkowska est diplômée à l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris en 1976 avec un projet de rénovation de la ville de Saint Denis.   Elle reçoit en 1989 la Médaille d’or et prix spécial pour le projet du Blanc Mesnil à la cinquième  biennale mondiale de l’Architecture à Sofia ; en 1994, la   Médaille d’argent  et prix Delarue  pour l’ensemble de l’oeuvre, à l’Académie  d’Architecture de Paris ; et, en 2003,  le Prix grand public de l’Architecture, palmarès de la région Ile-de-France, catégorie « immeuble » pour la réalisation du Blanc Mesnil.  Iwona Buczkowska a conservé de l'héritage des théories de Jean Renaudie, le goût pour la ville complexe, contradictoire et sédimentaire. Cherchant à créer des espaces de découverte et de convivialité, elle puise notamment son inspiration dans les modèles urbains de l'époque médiévale, de la Renaissance ou de l'âge baroque. Elle oppose à la ségrégation du zonage urbain, au cadre de vie fonctionnaliste et à la cellule orthogonale répétitive prônée par les préceptes de la Charte d'Athènes, des espaces de vie différenciés et une organisation originale de la géométrie du logement. La multiplicité des angles de vue créés par les obliques s'oppose à l'inertie inhérente à l'accumulation de surfaces parallèles, développant ainsi une perception mouvante du lieu.
Iwona Buczkowska fait un usage innovant du matériau bois. Elle met en avant la notion de plan libre qui, en concentrant les éléments de structures en une mince ossature, facilite la circulation dans les bâtiments. « L'architecture est le seul art auquel on ne peut échapper » rappelle-t-elle.

iconCommuniqué de presse conférence I. Buczkowska


 

Exposition "Sibérie arctique : villes et nomades du pétrole"

Mise à jour le Lundi, 14 Mars 2011 12:04 Écrit par communication

Exposition du lundi 8 novembre au vendredi 26 novembre 2010, à l'Ensa Normandie

 Conférence par Yvette Vaguet, géographe le 19 novembre 2010 à 12h00. Inauguration le 19 novembre à 12h15.

 

Affiche de l'exposition

 icon Affiche de l'exposition 

    L'ENSA Normandie, en partenariat avec la Maison de l'Université de Rouen, présente des photographies réalisées en Sibérie occidentale arctique par Yvette Vaguet (Géographe, UMR-IDEES, Université de Rouen). L'auteur donne à partager son regard de chercheur sur les transformations territoriales liées à l'exploitation des hydrocarbures qui ont lieu sur son terrain de recherches depuis 50 ans. De fait, il y a bien encore quelques ours, des Nenets nomades et des rennes, mais le monde contemporain y est urbain, les liaisons y sont aériennes et le devenir de ces villes  nouvelles(23 créées) est suspendu au prix du baril de pétrole. L'auteur s'intéresse à l'urbanisation et à l'émergence du système urbain régional dans ces contrées extrêmes ainsi qu'au processus d'appropriation de cet espace par les «nomades du pétrole».  Le processus de territorialisation est-il en route ? Peut-il l'être lorsque la population est fluide et les villes mono-fonctionnelles menacent de fermer avec la fin des réserves d'hydrocarbures ? Quel avenir pour ce nouvel espace dans la Russie septentrionale en crise ?

 icon Communiqué de presse de l'exposition

 

 


   

Cérémonie de remise des diplômes et des habilitations

Mise à jour le Lundi, 14 Mars 2011 12:04 Écrit par communication

Vendredi 9 juillet 2010, à 18h à l'Ensa Normandie

 

 

   

- Diplôme d'Etat d'Architecte

- Habilitation à l'excercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre, de l'Architecte diplômé d'Etat.

 

 

icon Invitation pour la cérémonie

 

  

 


 

Expositon "Seine d'architecture 02"

Mise à jour le Jeudi, 03 Février 2011 14:41

Du samedi 22 mai au dimanche 27 juin 2010, au Château de La Roche Guyon

  

 

   

Inauguration le samedi 22 mai 2010, à 17h00, au Château de La Roche Guyon.
Travaux des étudiants de l'atelier "Architecture en paysage" de l'école nationales supérieure d'architecture de Normandie.

 

 

 icon Affiche de l'exposition Seine d'architecture 2

 

icon Communiqué de presse exposition Seine d'architecture 2

   

Page 44 sur 47

 

Consignes de sécurité : Vigipirate

Plus d'informations...

Ressources numériques

img-mediatheque-2

Cliquez ici

Travaux d'étudiants

Visiter la galerie photos