Les événements

ATK Workshop national des étudiants en architecture

Mise à jour le Mardi, 05 Avril 2011 17:18

Du jeudi 7 avril au dimanche 10  avril 2011, à l'Ensa Normandie

 

 

Vendredi 8 avril 2011 à 14h00

"Ville/mobile : tentative de récit d'une guerre silencieuse qui, pourtant, a lieu"

Conférence de Stany Cambot (collectif Echelle inconnue), dans le cadre du festival Architektonik organisé par les étudiants de l'Ensa Normandie. 



 

 

Conférence d'Emmanuelle Grundmann

Mise à jour le Mercredi, 30 Mars 2011 11:30 Écrit par communication

Jeudi 31 mars 2011, à 18h à l'Ensa Normandie

Conférence d' Emmanuelle Grundmann "Sensibilisation des étudiants en architecture à l’utilisation du bois légal et certifié".

 

 icon L'affiche de la conférence  

 

    Conférence du cycle de sensibilisation organisé dans les écoles nationales supérieures d’architecture par la fondation Chirac dans le cadre de son programme de lutte contre la déforestation et la désertification.

Aujourd'hui, lutter contre l'exploitation débridée des forêts est un enjeu majeur. En effet, la disparition des forêts entraîne non seulement une grave érosion de la biodiversité mais contribue également au réchauffement climatique et entraîne de graves injustices auprès des peuples qui vivent dans la forêt. Parmi les nombreuses utilisations de bois issus des forêts tropicales - mais aussi boréales ou tempérées - se trouvent les constructions, bâtiments, infrastructures, aménagements. Or, si les forêts peuvent être gérées durablement, peu de professionnels sont informés du fonctionnement de ces exploitations forestières, des certifications qui existent sur le marché et de ce qu'elles recouvrent. A travers cette conférence, la fondation Chirac souhaite non seulement apporter des éléments de réponse sur la gestion durable des forêts et à la certification mais aussi et surtout sensibiliser les étudiants en architecture à ce qu'est une forêt, comment elle fonctionne et quelle est son importance localement et globalement tant pour le climat, que pour la biodiversité et les hommes. Emmanuelle Grundmann, primatologue et reporter, a débuté son parcours par une thèse sur la conservation des orangs-outans de Bornéo dans un contexte de déforestation et poursuivi par un travail d'auteur/reporter. Elle a pu ainsi parcourir différentes forêts du globe, rencontrer de nombreux acteurs de terrain et recueillir des témoignages. C'est tout ceci qu'elle souhaite partager avec les étudiants pour les alerter sur leur responsabilité et l'importance de leur choix lorsqu'ils décideront d'utiliser du bois dans leurs projets architecturaux.

 

Stage Egalité des chances

Mise à jour le Lundi, 11 Avril 2011 13:46

Du 7 au 12 mars  2011, à l'Ensa Normandie 

Dans le cadre du programme Egalité des chances

 

  

   

 

icon Description du programme égalité des chances

icon Programme du stage Egalité des chances

icon Communiqué de presse Programme Egalité des chances

 



 

   

Convention Egalité des chances

Mise à jour le Dimanche, 27 Mars 2011 22:06

Lundi 7 mars 2011 à 14h30, dans le grand amphithéâtre de l'Ensa Normandie 

 

  

   

Signature de la convention de partenariat entre la Fondation Culture et Diversité, Le rectorat de l'Académie de Rouen et l'ENSA Normandie.

 

 icon Convention Egalité des chances



 

 

Expositions "Les sens du bois" et "Parcours-bois"

Mise à jour le Lundi, 04 Avril 2011 15:02

Du mardi 1er mars au vendredi 18 mars 2011, à l'Ensa Normandie

Des énergies dans l'architecture : comment penser le bois à l'ère du développement durable ? 

 

 

 icon L'affiche des expositions

   

Les sens du bois
De la forêt au meuble, en passant par la scierie, la papeterie ou la construction bois, cette exposition met en avant les atouts environnementaux de la forêt et du bois (gestion durable, stockage de carbone, lutte contre l’effet de serre,…).
Exposition réalisée par ANORIBOIS, association interprofessionnelle de la filière forêt-bois de Haute-Normandie, en partenariat avec l'O.N.F, le C.R.P.F et la D.R.D.A.F, avec la participation du Conseil Régional et de l'Agglo. de Rouen

Parcours-bois
L’exposition Parcours-bois illustre le cheminement de la matière bois, depuis son stade le plus brut, l’arbre, jusqu’au niveau le plus élaboré : le système constructif.
A travers cette exposition, le visiteur découvre les techniques de construction à base de bois qui permettent de concevoir des ouvrages performants, et les produits nécessaires pour les réaliser. Une centaine de produits bois ou à base de bois sont présentés et mis en œuvre sur des maquettes de solutions constructives à l’échelle 1.
Exposition réalisée par le CNDB (Comité National pour le Développement du Bois), en partenariat avec la Fédération Forêt Bois Rhône Alpes (FIBRA), avec le soutien financier de France Bois Forêt.

 

 



icon Communiqué de presse Expositions bois

   

Page 41 sur 46

 

Consignes de sécurité : Vigipirate

Plus d'informations...

Ressources numériques

img-mediatheque-2

Cliquez ici

Travaux d'étudiants

Visiter la galerie photos